Né le 11 avril 1897 à Orsennes (Indre), exécuté sommairement le 27 juillet 1944 à Gargilesse (Indre) ; cultivateur, résistant FTP.

Fils de François Louis et de Marie Clémence Bourbon. Jean Louis était cultivateur à Château-Gaillard, commune de Gargilesse, il était veuf de Marie Claire Héraud. Membre des FTP, il fut fait prisonnier à la ferme de Château-Gaillard (PC du maquis) à Dampierre, commune de Gargilesse, lors de l’attaque des soldats allemands et miliciens le 27 juillet 1944 ; il resta à genoux, les mains sur la tête, pendant plusieurs heures, en plein soleil, devant la mare située dans la cour de la ferme et fut fusillé en fin de journée. « Mort pour la France », note du Ministère des anciens combattants du 22 avril 1948 (dossier 34.449 EC/F). Déclaration de décès de Louis Roger, 19 ans demeurant à Pommiers (Indre).
Le nom de Jean Louis est inscrit sur la stèle érigée en 1945 sur la place de Dampierre ainsi que sur une plaque apposée sur le mur de la ferme de Château-Gaillard.
Sources

SOURCES : registre des décès de Gargilesse. Témoignage de Roger Thomas dans Résistance Indre et Cher de G. Guéguen Dreyfus et B. Lehoux (1972).

Michel Gorand

Version imprimable