Fusillé en représailles le 17 juin 1940 à 5h 45 à Rouen (Seine-Inférieure, Seine Maritime) dans la cour de la caserne Jeanne d’Arc.

René Storme, cet ancien employé aux hospices de Rouen tombé dans la misère fut condamné et fusillé pour pillage. La désertion de quartiers entiers de Rouen qui avait précédé l’arrivée des Allemands le 9 juin 1940 avaient entraîné certains actes de pillage notamment de débits de boisson. La Kommandantur fit apposer aux murs du quartier Martainville une affiche encadrée de noir, sur laquelle on lisait :"Storme René a été condamné pour pillage et fusillé immédiatement. Quiconque sera surpris, dévalisant un appartement ou un magasin, sera arrêté et fusillé aussitôt".
L’assassinat de ce Rouennais miséreux par l’armée allemande préfigurait les méthodes de l’occupation nazie qui ne faisait que s’annoncer.
Sources

SOURCES : « Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine Maritime. 1940-1944 ». Edité par l’Association Départementale des Familles de Fusillés de la Résistance de Seine-Maritime. 1992. — Marc Boulanger Ce jour là... ROUEN Dimanche 9 juin 1940 Editions Bertout Luneray (1990).

Jean-Paul Nicolas

Version imprimable