Né le 23 mai 1926 à Fournival (Oise), mort au combat le 27 août 1944 à Cauvigny (Oise) ; chaudronnier ; militant communiste ; résistant FTP-FFI.

Fils des cultivateurs Léonce Bocquet et de Suzanne Falluel, cet apprenti chaudronnier à Clermont (Oise) était célibataire et domicilié chez ses parents.
Membre des Jeunesses communistes, Guy Bocquet était adjudant FTP sous le pseudonyme Jacques (matricule 693). Il devint recruteur du département, fut arrêté en 1943 et purgea une peine de prison à la caserne Agel à Beauvais.
Relâché en 1944, il reprit son activité clandestine dans le secteur centre.
Il rejoignit le maquis, puis fut tué au combat le 27 août 1944 à Château-Rouge lors de l’attaque du maquis de Cauvigny. Il est noté par Victor Fournival (Piton) « sous-officier de grande valeur ».
Il a été homologué FFI.
Son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Breuil-le-Vert et de La Rue-Saint-Pierre, sur le monument commémoratif et la plaque commémorative de Château-Rouge.
CAUVIGNY (Oise) Hameau du Château Rouge (27 aôut 1944)
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 350154.— Jean-Pierre Besse, Jean-Yves Bonnard, Rafles et massacres de l’été 44 dans l’Oise, CRDP Académie d’Amiens, CDDP Oise, 2012.— www.resistance60.fr .

Jean-Pierre Besse, Jean-Yves Bonnard

Version imprimable