Né le 1er mars 1921 à Amiens (Somme), tué à Amiens (Somme) le 31 août 1944 ; conducteur d’automobiles ; résistant FFI.

Michel Carbonnelle demeurait rue Eloi Morel dans le quartier Saint-Pierre d’Amiens.il exerçait la profession de chauffeur automobile. Le 19 août 1944 il rejoignit les FTPF et prit part aux combats de la Libération. Le 31 août 1944, avec un petit groupe de résistants, il se rua à l’assaut des soldats allemands restés dans la Citadelle d’Amiens lors de la libération de la ville . Touché d’une balle au poumon en sortant de son abri pour faire feu, il mourut de sa blessure.
Michel Carbonnelle fut cité à l’ordre du Corps d’Armée et reçut, à titre posthume, la croix de guerre avec palme et la carte de combattant volontaire de la Résistance.
Une plaque commémorative à l’entrée de la citadelle indique : "31 août 1944-Morts pour la Libération" et donne 5 noms : M. Bienaime, M. Carbonnelle, A. Durouchez, Adrien Arthur Langlet, M. Letourniant.
La rue des "lits militaires" à Amiens porte le nom de Michel Carbonnelle.


Amiens (citadelle)
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Somme, 79W97/694. — Jacques Lejosne, Jackie et Françoise Fusillier, Amiens 1940-1945, A la rencontre des plaques de rues en hommage aux résistants 2016 . — Mémorial Genweb.

Annie Pennetier, Philippe Pauchet

Version imprimable