Né le 30 juin 1918 à Trévoux (Finistère), massacré le 26 août 1944 à Pierrefitte (Seine, Seine-Saint-Denis) ; homologué F.F.I.

Fils de Sébastien Le Brun et de Julia Cornot, Louis Le Brun, célibataire, âgé de vingt-six ans demeurait à Sarcelles (Seine-et-Oise, Val-d’Oise). Le 26 août 1944 il était à Pierrefitte. Il fut fait prisonnier en représailles et exécuté avec huit autres civils ou F.F.I. le 26 août 1944 par des soldats allemands à la hauteur du 65 rue de la République. Son inhumation se déroula au cimetière communal de Sarcelles où son nom a été inscrit sur le Monument aux morts.
Sur une stèle posée sur le lieu des exécutions ont été gravés les noms de : Henri Videau, André Voillot, Louis Lebrun, Maurice Gabrillague, Marius Pommier, Aimé Letilleul, Albert Lucas, Félix Thiolat et Paul Nicolaï.
À Sarcelles dans le jardin de la mairie (parc de Miraville), une stèle en forme de carte de France a été dédiée aux « F.F.I. de Sarcelles, à la mémoire de leurs camarades tombés en service commandé pour la libération du pays - Août 1944 ». Le nom de Louis Le Brun a été inscrit aux côtés d’autres F.F.I. morts dans les combats de la Libération. Il a reçu la mention « Mort pour la France ».
Sources

SOURCES : Site Musée de la Résistance. – Site internet Gilles Primout « La Libération de Paris ». – Site internet GenWeb. — État civil.

Daniel Grason

Version imprimable