Né le 14 avril 1921 à Le Gua (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), exécuté sommairement le 7 juin 1944 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ; résistant Armée secrète.

René Golf fut blessé et fait prisonnier par les SS de la Panzerdivision Das Reich lors de l’attaque d’un train blindé allemand par le bataillon AS dit « As de Trèfle » et un bataillon FTPF de Basse-Corrèze au tunnel de Noailles (Corrèze). Son corps fut retrouvé mutilé à Brive.
René Golf fut homologué FFI et obtint la mention Mort pour la France. Son nom est gravé sur une stèle à Noailles et à La Tremblade sur le Monument aux Morts et sur une stèle dédiée à sa mémoire et à celle de son camarade James Lagoutte, originaire de Rochefort-sur-Mer et tué dans la même action.
Si vous possédez des informations et des documents sur ce résistant, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés (voir page d’accueil).
Sources

SOURCES : Mémorial GenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 195720 et Vincennes GR 16 P 261944 (nc).

Dominique Tantin

Version imprimable