Né en 1925 à Moulinet (Alpes-Maritimes), abattu à Moulinet le 31 août 1944, cultivateur, célibataire.

Le jeune Valentin Truchi accompagna, dans l’après-midi du 31 août, le berger Francis Moschetti* qui souhaitait récupérer dans les environs du col de Turini des bêtes et du matériel avant que les avant-gardes de la 90e Panzer grenadier, installées la veille autour du col, ne s’en emparent. Ils furent interceptés avec un mulet au lieu-dit Le grand tournant et abattus sur le champ, vraisemblablement pris pour des maquisards en corvée de ravitaillement.
Leurs noms figurent depuis 1948 sur la stèle du col de Turini portant le nom des douze bergers et FFI exécutés dans les environs entre le 31 août et le 1er septembre 1944. La municipalité moulinoise a fait apposer une plaque sur le lieu de leur exécution en 1994, dans le cadre des cérémonies du cinquantième anniversaire de la libération des Alpes-Maritimes : elle porte l’inscription « Fusillés par les nazis ».
Sources

SOURCES : Jean-Pierre Domerego, Les batailles de Sospel et de la Roya, Nice, OMLS, 1974 — Jean-Louis Panicacci, Les Alpes-Maritimes dans la tourmente 1939-1945, Nice, Serre, 1989 et Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997.

Jean-Louis Panicacci

Version imprimable