Né le 9 mai 1907 à Pierrefitte (devenu Pierrefitte-sur-Seine, Seine, Seine-Saint-Denis), exécuté sommairement le 8 juin 1944 à Saint-Amand-Montrond (Cher) ; marchand de fromage ; résistant Combat et Alliance du Cher.

Fils de Pierre Sagnelonge et de Jeanne Michel, d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)., employés de commerce, André Sagnelonge également marchand de fromage, était domicilié 8 rue Desaix à Saint-Amand-Montrond (Cher).
Marié le 10 février 1936 à Saint-Amand avec Suzanne Louise Soument, il était le beau-frère du résistant saint-amandois Daniel Blanchard. Prisonnier de guerre en Allemagne, en juillet 1942, il réussit à s’évader au bout de la sixième tentative. De retour dans le Cher, il rejoignit la résistance, dans le groupe Combat . Le 6 juin 1944, les deux chefs de la résistance, René Van Gaver du groupe Combat et Hubert Lalonnier, chef des FTP zone-sud , prirent la tête de l’insurrection pour libérer Saint-Amand de la Milice. Le 8 juin, la ville fut encerclée par les soldats allemands et les Miliciens qui multiplièrent rafles et exécutions, les résistants de son groupe partirent vers le sud pour rejoindre la Creuse. André Sagnelonge et René Ghirardhello ne se replièrent pas à temps, arrêtés dans la rue de Juranville, alignés au mur de l’immeuble Baron, ils furent abattus à 6h30 dans leur tentative de fuite.
Déclaration de décès le 9 juin de Juliette Aubrun, née Mazet, ensevelisseuse à Saint-Amand.
René Sagnelonge fut reconnu lieutenant FFI grâce à ses actions en tant que chef de groupe et fut fait " Mort pour la France " ((note 532347 du Ministère des Anciens Combattants).
Son nom est gravé à Saint-Amand, sur le Mur des fusillés (13 du 8 juin1944) situé au rond-point de la Résistance sur la promenade Dubreuil, « La douceur de vivre, la douceur de savoir que nos frères sont morts pour que nous vivions libres. », et sur le monument aux morts, ainsi qu’à Paris Ier arr. sur le Mémorial de l’Alliance (réseau Alliance) dédié aux 432 membres des Services de renseignement militaires morts pour la France 1939-1954.


Voir Saint-Amand (Cher), 8 juin 1944
Sources

SOURCES : AERI- Cher , Jean-Claude Bonnin. — La Résistance dans le Cher 1940-1944, édité par l’association des Amis du Musée de la Résistance et de la déportation de Bourges, MRN et CDDP du Cher, 2004. —G.Gueguen-Dreyfus, Résistance Indre et Vallée du Cher, 1970. — MémorialGenweb. — État civil, n° 148 du registre des actes de décès de Saint-Amand-Montrond.

Annie Pennetier, Michel Gorand

Version imprimable