ALLIOT Léon
Né en 1925 à Renazé (Mayenne), mort le 6 août 1944 à Château-Gontier (Mayenne) ; ouvrier mécanicien ; résistant ; membre des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et du Bureau des opérations aériennes (BOA).
Domicilié au garage Revaud à l’Huisserie, Léon Alliot fiancé à la fille de son patron, s’engagea auprès de ce dernier dans la Résistance. Membre du groupe de Montigné-le-Brillant, il rejoignit fin 1943 le maquis de la Pouriassière et participa aux attaques de convois allemands en mai-juin 1944 au bois de l’Huisserie, au parachutage de Peuton ainsi qu’au transport d’armes. Arrêté le 31 juillet 1944 à l’Huisserie au passage de la colonne allemande qui venait appréhender le facteur Bouvet à Saint-Sulpice, il fut successivement interné à Laval (Mayenne), Anger (Maine-et-Loire) puis au collège de Château-Gontier où il fut torturé et massacré le 6 août 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur une stèle commémorative à Château-Gontier.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur une stèle commémorative à Château-Gontier.
Sources
SOURCES : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.— Genweb.— Notes Delphine Leneveu.
Michel Desrues, Magali Even