Né le 27 décembre 1909 à Stenay (Meuse), mort en action le 27 août 1944 à Barbezieux, aujourd’hui Barbezieux Saint-Hilaire (Charente) ; résistant FFI-FTPF.

Fils de Pierre André Jean Baptiste Denoyelle et de Marie Émilie Larcher, il aurait servi dans la Marine.
En août 1944, il combattait au sein du 8e bataillon des FTPF de Morny en Dordogne Nord. Le 27 août, son unité était engagée en Charente dans des opérations visant à s’opposer au repli des troupes allemandes de la colonne du général Elster, (le Marshgrupp Elster), forte de 20000 hommes, qui se rassembla autour de Libourne les 20 et 21 août 1944, et tentaient de s’échapper du sud-ouest pour gagner l’est de la France.
Robert Denoyelle commandait un détachement mixte de résistants de Dordogne et de Charente intervenant dans l’agglomération de Barbezieux sur la RN 10, principal axe de repli des Allemands, avec pour mission de réquisitionner un véhicule pour le maquis.
Ce détachement fut décimé par l’intervention inopinée des Allemands. A l’usine Viaud, où ils venaient chercher un camion, deux maquisards furent abattus, Pierre Guérin et André Masfrand. Quelques instants plus tard, deux autres perdirent la vie vers l’Hôtel de la Boule d’Or, boulevard Gambetta vers 17h, Robert Denoyelle et Pierre Jean Chabrol.
Malgré une plaque d’identité à son nom, Robert Denoyelle fit d’abord l’objet d’un acte de décès d’un inconnu, dressé le lendemain 28 avril ; il y est ainsi décrit : « taille 1,70 m, cheveux châtains, ayant un veston foncé, culotte bleu clair, souliers ferrés. » Son identité fut formellement confirmée par un jugement du tribunal civil de Barbezieux en date du 31 janvier 1947 transcrit sur le registre d’état civil le 11 février 1947.
Il obtint la mention Mort pour la France. Son nom est inscrit, avec ceux des autres victimes des 27 et 28 août, sur une plaque commémorative dans l’église Saint-Mathias de Barbezieux. Il est inhumé au carré militaire du cimetière St-Lucien à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).


Voir Barbezieux, aujourd’hui Barbezieux Saint-Hilaire (27-28 août 1944)
Sources

SOURCES : SHD-Caen, AC 21 P 117310 (à consulter). — SHD-Vincennes, GR 16 P 175511 (à consulter). — Guy Hontarrède, Amis, entends-tu ? L’occupation et la Résistance en Charente, Université populaire de Ruelle. — CD-Rom La Résistance en Charente, AERI 2005. — MémorialGenWeb. — Informations communiquées par M. Laurent Ruffin, petit-neveu de Robert Denoyelle (novembre 2017). — acte de décès et jugement communiqués par l’état civil de Barbezieux-Saint-Hilaire.

Dominique Tantin

Version imprimable