Né le 27 avril 1926 à à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 17 juillet 1944 à Maine-de-Boixe (Charente) ; résistant du maquis Bir-Hacheim (Armée secrète) en Charente.

Jean Guéret
Jean Guéret
Jean Guéret était le fils de Jean Marcel, né le 6 mai 1896 à Dijon (décédé le 2 janvier 1972 à Dijon) et d’Anna Germaine Loizon, née le 5 décembre 1897 à Montceau-les-Mines ( décédée le 9 décembre 1967 à Dijon ).
Jean Guéret avait rejoint le maquis Bir-Hacheim en Charente. Ce jeune résistant de 18 ans (alias Bébé) périt au cours d’une embuscade contre une colonne allemande sur la Route Nationale 10. Un détachement de dix maquisards attaquèrent la tête du convoi sur la commune de Maine-de-Boixe. Les Allemands parvinrent à encercler les maquisards, en capturèrent neuf et les exécutèrent sur place.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué FFI. Son nom est inscrit à Maine-de-Boixe sur la stèle commémorative du massacre et il est inhumé dans la Nécropole nationale de Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente), crypte, alvéole 22.
Si vous possédez des informations et des documents sur ce résistant, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés (voir page d’accueil).


Massacre de Maine-de-Boixe
Sources

SOURCES : CD-Rom La Résistance en Charente, AERI 2005. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Caen AC 21 P 199948 et Vincennes GR 16 P 274658 (nc). — Informations communiquées par la famille.

Iconographie
Archives privées

Dominique Tantin

Version imprimable