Né le 25 juin 1899 à Ribemont (Aisne), tué le 3 septembre 1944 à Saint-Quentin (Aisne) ; menuisier, employé.

Fils de Just Camille Henry Méreaux, menuisier âgé de quarante-et-un ans, et de son épouse Félicie Guillaume, ménagère âgée de trente-neuf ans. Le 2 juin 1925, Gaston Méreaux était menuisier et âgé de vingt-cinq ans ; il était domicilié à Saint-Quentin, 11 rue de l’Arquebuse. Il se maria ce jour-là à Madeleine Georgette Camille Loutte, employée de banque âgée de vingt-sept ans, née à Vailly-sur-Aisne (Aisne) le 15 avril 1898, et domiciliée également à Saint-Quentin, au 32 rue Brulée.
Née elle-ci était âgée de quarante-six ans en 1944, sans profession. Le couple était domicilié au 30 de la rue Raspail, à Saint-Quentin.
Il mourut au 68 de la rue Émile-Zola [2], des suites des combats pour la libération de la ville. Gaston Méreaux fut inhumé dans le cimetière nord de la ville.
Reconnu « Mort pour la France », par décision du 9 juillet 1951, son nom figure sur le monument aux morts de la commune.
Sources

SOURCES. États civils de Ribemont (acte de naissance n° 72) et de Saint-Quentin (acte de mariage n° 224 ; acte de décès n° 767). — Sites Internet : Mémorial GenWeb ; Généalogie Aisne.

Iconographie
ICONOGRAPHIE. Site Internet : [Mémorial GenWeb->http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?id=46037]].

Frédéric Stévenot

[1L’adresse correspond probablement aux hospices de la ville, puisque c’est le directeur de l’établissement, Georges Dufour, qui effectue les démarches nécessaires auprès des services d’état civil de Saint-Quentin.

[2L’adresse correspond probablement aux hospices de la ville, puisque c’est le directeur de l’établissement, Georges Dufour, qui effectue les démarches nécessaires auprès des services d’état civil de Saint-Quentin.

Version imprimable