Né le 17 février 1924 à Périgueux (Dordogne), exécuté sommairement le 16 février 1944 au moulin de la Papeterie de Beyssenac (Corrèze) ; employé ; réfractaire au STO dans un refuge de l’Armée Secrète (AS).

Paul Bitard
Paul Bitard
Crédit : AFAV
Paul Bitard était le fils unique de Jean-Henri, encaisseur d’assurances et d’Odette Dumas secrétaire-caissière chez Bonnet, quincaillier à Périgueux. La famille était domiciliée 17 rue Malesherbes dans cette même ville. Il travaillait alors chez le chocolatier confiseur Balland, rue Béranger et était également auxiliaire à la Police urbaine.
Il a gagné le refuge du moulin de la Papeterie le 4 février 1944 d’après son dossier ONAC, très probablement pour échapper au S.T.O et sur les conseils de Lucien-Pierre Marchat, lui aussi originaire de Périgueux, rescapé du massacre, dont la famille avait des attaches à Savignac-Lédrier, situé à quelques kilomètres.
Il faisait partie d’un groupe de 50 à 60 jeunes, installés en ces lieux courant janvier par Fernand Devaud et Raoul Audrerie alias « Crapaud », responsables de l’A.S. Dordogne Nord.
Exécuté sommairement avec 33 de ses camarades par les Allemands, il a été inhumé au cimetière de Payzac (Dordogne) le 19 février 1944. Son corps a été transféré le 31 octobre suivant au cimetière Nord de Périgueux. Il a été déclaré « mort pour la France » le 18 janvier 1945.


Voir : Moulin de la Papeterie, commune de Beyssenac ; massacre dit du Pont Lasveyras (16 février 1944)
Sources

SOURCES : Acte de décès de la commune de Beyssenac, N°15,1944. — P. V. de la gendarmerie de Lanouaille (Dordogne) du 21 février 1944. — Archives Départementales de la Dordogne. — Informations recueillies par l’AFAV auprès de sa famille. — AFAV (coll) : Massacre au Pont-Lasveyras 16 février 1944, les archives parlent, 2016,266p. — AFAV : Massacre du Pont-Lasveyras, DVD, 2011.

Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie

Version imprimable