Né le 7 septembre 1914 à La-Châtre (Indre) ; mort à l’hôpital le 23 juin 1944 à Châteauroux (Indre). Employé de bureau ; FTP. FFI.
Fils de Vincent, Louis Pédard, décédé, et de Marie, Léontine Gilet. Louis Pédard était employé de bureau, domicilié à La-Châtre ; soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) d’origine Francs-Tireurs et partisans (FTP), il quitta La-Châtre le 8 juin et se rendit au campement du maquis Armée Secrète (AS) de Sarzay (Indre) avant de rejoindre le maquis FTP de Georges Pirot à Jeu-les-Bois le 11 juin vers midi, où il s’installa avec ses camarades dans une maison abandonnée aux Laboureaux ; il fut blessé et fait prisonnier, le 12 juin 1944 dans l’après-midi, lors de l’attaque, par une colonne allemande conséquente, du maquis installé aux Laboureaux, commune de Jeu-les-Bois (Indre) puis interné à la caserne Bertrand à Châteauroux (Indre) où il sera laissé sans soins ; il mourut à l’hôpital le 23 juin 1944 à 4h. Déclaration de décès le 23 juin de Léon Ballery, Directeur de l’hôpital de Châteauroux. Reconnu « Mort pour la France » (23 février 1946). Son nom est inscrit sur la stèle érigée à « Les Laboureaux » au carrefour de D12 et D74a, ainsi que sur la plaque apposée au carrefour de rue des maquis et rue de Venôse à La-Châtre.


Jeu-les-Bois (le 12 juin 1944)
Sources

SOURCES : n° 483 du registre des décès de Châteauroux et n° 83 du registre des décès de La-Châtre ; « Combats des maquisards Indre été 1944 » ANACR Indre (2012). Georgette Guéguen-Dreyfus, Résistance Indre et vallée du Cher, 1970.

Michel Gorand

Version imprimable