Né en 1904 en un lieu non précisé, torturé puis assassiné par la milice le 24 août 1944, retrouvé dans la forêt de Croixdalle, Canton de Londinières, arrondissement de Dieppe ; FFI ;
pourrait avoir appartenu à Libération-Nord.

Croixdalle est situé dans l’arrondissement de Dieppe dans le pays de Bray. Gaston Cordier, Pierre Dubois, Georges Fix-Roissard furent sauvagement massacrés par des miliciens français qui jouèrent leur exécution à pile ou face. Georges Fix-Roissard fut le premier capturé par les Allemands et la milice française et le premier assassiné. Pierre Dubois et Gaston Cordier connurent le même sort le lendemain. Sur la stèle de marbre de la forêt de Croixdalle figurent ces deux noms de résistants de Libération-Nord ; Georges Fix-Roissard n’y figure pas et, de même, son identité exacte n’a pas été gardée en mémoire. C’était un habitant de Dieppe (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), il fut inhumé au cimetière de Janville, quartier périphérique de cette cité portuaire.
Croixdalle par Londinières (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) 24 et 25 août 1944.
Sources

SOURCES : Pailhès Gaston Rouen et sa région pendant la guerre . — Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime ouvrage de l’ADFFM de Seine-Maritime (1992). — Memorial Genweb.

Jean-Paul Nicolas

Version imprimable