Né le 2 août 1913 à Lento (Haute-Corse), fusillé le 6 septembre 1944 à Dompierre-sur-Besbre (Allier) ; militaire au sein des gardes républicains ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Insigne de la promotion ayant pris le nom de Novellini à l’école nationale de gendarmerie de Montluçon
Fils de Paul et de Étiennette Dolecrocca, Guiseppe Novellini -prénommé couramment Joseph sur les dossiers le concernant- était marié et avait un enfant.
Il fit son service militaire du 15 octobre 1934 au 15 octobre 1935 puis fut admis dans la gendarmerie le 8 janvier 1937 et engagé en opérations contre l’armée allemande le 28 août 1944.
En 1944, des unités entières de gendarmerie rejoignent le maquis et plusieurs escadrons constitués en groupements de combat (Groupement Daucourt et Groupement Thiolet) participèrent aux combats de la Libération au sein de la 1ère Armée française. Il était alors Garde au 2ème régiment, 3ème escadron de la garde affecté avec le grade de Garde au groupement Thiolet (1ére armée française).
C’est en participant aux actions de libération de la France qu’il fut engagé dans la région de Chapeau (Allier) pour harceler les troupes Allemandes en repli. Pris dans une embuscade à la ferme des Mayences commune de Chapeau (Allier), il a été fait prisonnier et retenu en otage avec Marius MODESTE un ouvrier de ferme. Au cours de la nuit, MODESTE va s’enfuir après avoir coupé les liens qui l’immobilisaient.  NOVELLINI va amené jusqu’à Dompierre-sur-Besbre avant d’être fusillé au Parc des Sources dit le rapport de la médaille militaire.
Il a été reconnu "Mort pour la France", homologué FFI.
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Montpellier (Hérault) et Joseph Novellini a été inhumé au cimetière de Collioure (Pyrénées-Orientales).
Son nom figure sur la stèle située au parc des sources à Dompierre-sur-Besbre et sur la stèle de la Caserne Beauveau à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Son nom a été donné à la 296ème promotion de l’école de gendarmerie de Montluçon (Allier).
Sources

SOURCE : Pia Leonetti Carena, Les Italiens du Maquis, Paris, Éditions mondiales, 1968 .— AVCC : AC 21 P 0. Dossier Novellini Joseph (non consulté) .— Thierry Michaud, Histoire de la gendarmerie du Bourbonnais, Puy Guillaume, Adéquat Editions, 2010, 175 p. .— Historique de la 9ème légion de la garde républicaine (1936-1949) .— Raymond Duplan, Dictionnaire des gendarmes morts au cours de la seconde guerre mondiale, Vincennes, SHD, 2008, 385 p. .— La Montagne, édition Montluçon, 14 juin 2012 .— MémorialGenweb .— Mémoire des Hommes.

Antonio Becchelloni, Thierry Michaud

Version imprimable