Né le 24 septembre 1912 à Creil (Oise), abattu le 31 août 1944 à Rozoy-sur-Serre (Aisne) ; marié ; gendarme ; FFI.

Fils d’Ernest Louis Marcellin Tétier et de Julia Célina Lemaire, Marcel Tétier était marié à Yvonne Simonne Schemith. Gendarme dans la brigade de Rozoy, le couple demeurait dans cette même commune.
Combattant FFI (homologué), Marcel Tétier fut abattu par les Allemands lors des combats pour la libération de Rozoy le 31 août 1944, vers seize heures, au lieudit La Doye, en même temps qu’Marc Mion et André Joly.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Quessy, à Tergnier (Aisne), sur celui de Rozoy-sur-Serre, ainsi que sur la plaque commémorative dans l’église de cette commune. Il figure également sur le monument aux morts de Tergnier (Quessy, Aisne), et sur le mémorial de Berthaucourt, à Charleville-Mézières (Ardennes). Tué au combat, Marcel Tétier fut reconnu « Mort pour la France » (AC 21 P 162548).
Sources

SOURCES. État civil de Rozoy-sur-Serre et Creil (3 E 175/99). Service historique des armées (GR 16 P 566091). — Sites Internet : Ardennes tiens ferme ; Mémoire des hommes ; Mémorial GenWeb.

Frédéric Stévenot

Version imprimable