Né le 11 août 1911 à Marange-Silvange (Moselle annexée), mort le 24 novembre 1943 au Sonderlager de Metz-Queuleu (Moselle annexée) ; ouvrier ; résistant du Groupe Mario.

Joseph Kirsten
Joseph Kirsten
Crédit photo : DR
Célibataire, Joseph Kirsten habitait Pierrevillers (Moselle annexée) et travaillait à l’usine de Hagondange. Il entra au Groupe Mario animé par l’instituteur Jean Burger*qui regroupait principalement les militants communistes et les syndicalistes cégétistes mosellans dans la lutte contre les Allemands par des actions de propagandes antinazie, des sabotages dans les usines, des passages de prisonniers de guerre, la récupération d’armes…
Il fut arrêté une première fois le 21 août 1942 à la frontière franco-allemande de 1871 rétablie en 1940 pour défaut de passeport et interné à la prison de Metz jusqu’au 19 septembre 1942. Il passait clandestinement des prisonniers de guerre évadés. Pour son implication dans le mouvement de Jean Burger, en particulier comme chef de groupe, pour avoir caché une ronéo et participé au tirage de tracts, il fut arrêté une seconde fois le 14 octobre 1943 à l’usine de Hagondange, interné yeux bandés et mains liées au camp spécial de la Gestapo installée au fort de Metz-Queuleu et succomba le 24 novembre 1943. Selon son acte de décès, il fut tué par « destruction du cerveau par coup de fusil », soit abattu d’une balle dans la tête par un gardien SS, alors qu’il s’était relevé de son lit sans permission.
Récupéré à la morgue du cimetière de l’Est à Metz, il fut inhumé au cimetière de Lixing. Son nom figure sur la plaque commémorative « A la mémoire des victimes de la barbarie nazie » installée depuis 1977 à l’entrée de camp d’internement réhabilité.
Voir Sonderlager de Metz-Queuleu (Moselle annexée)
Sources

SOURCES : DAVCC, dossier statuts. — Charles Hoeffel, Sonderlager Fort Queuleu Metz, Strasbourg, imprimerie Ical, 1946, p.45.

Philippe Wilmouth

Version imprimable