Né le 14 juin 1927 à Châteauroux (Indre), mort en action le 11 juin 1944 à Dun-le-Poëlier (Indre) ; FTP.

Stèle érigée sur la place de Dun-le-Poëlier
Stèle érigée sur la place de Dun-le-Poëlier
Fils d’Eugénie Gaveau, Marcel Gaveau était célibataire, domicilié 7 rue Émile Duclaux à Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine).
Marcel Gaveau s’engagea dans les Francs-tireurs et partisans (FTP), compagnie 2221 du bataillon du « commandant Alex »,, puis dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Le 11 juin 1944 les maquis de la région de Dun-le-Poëlier furent attaqués par des centaines de soldats allemands et Marcel Gaveau fut tué au combat vers midi, aux Bézards sur la commune de Dun-le-Poëlier. Son décès fut déclaré le 13 juin 1944 par Paulette Pichard, domiciliée à Gièvres (Loir-et-Cher).
Marcel Gaveau fut reconnu « Mort pour la France », statut militaire, et il fut homologué FFI. Il est inhumé à Suresnes dans le carré militaire des victimes de guerre. Son nom est inscrit sur la stèle érigée en 1996 sur la place du village de Dun-le-Poëlier.
Dun-le-Poëlier (Indre), 11 juin - 5 août 1944
Sources

SOURCES : n°12 du registre des décès de Dun-le-Poëlier. — SHD Caen, DAVCC, AC 21 P 191885 (nc). — G. Guéguen-Dreyfus, Résistance Indre et vallée du Cher, 1970. — Site Internet Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.

Michel Gorand

Version imprimable