Né le 18 mars 1913 à Saint-Chamond (Loire), mort au combat le 27 août 1944 à Brignais (Rhône) ; ouvrier ; résistant au sein du mouvement des Francs-Tireurs et Partisans Français ; membres des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).

Claudius Berlier, fils naturel de Claudia, célibataire, habitait avant la guerre à Rive de Gier (Loire) puis le hameau du Sardon à Saint-Genis-Terrenoire (Loire) aujourd’hui Génilac. Mobilisé le 4 septembre 1939, il intégra le 98ème Régiment d’Infanterie. Le 20 juin 1940, il fut fait prisonnier par la Wehrmacht au Bois des Charmes dans les Vosges. Evacué vers Frankenthal en Rhénanie, retenu en captivité au Stalag XII B, il s’évada le 10 octobre 1941. Il rejoignit alors la France où il fut démobilisé à Bourg-en-Bresse (Ain).
Retiré au Sardon, il se mit très rapidement au service de la Résistance. Dans l’été 1944, maquisard du Camp Champommier - un des maquis communistes du Massif du Pilat- soldat FFI, il participa aux combats pour la libération de Lyon (Rhône). Le 27 août, la bataille faisait rage près du carrefour des 7 Chemins à Vourles (Rhône), il fut tué sur la commune de Brignais.
Claudius Berlier obtint la mention « Mort Pour la France ».
Son nom figure sur les Monuments aux Morts de Vourles, de Saint-Chamond et de Saint-Paul-Jarez (Loire) où il vécut dans sa jeunesse.
Sources

SOURCES : Arch. départementales de la Loire : recensement de population et registres matricules. — Site Mémoire des Hommes. — Témoignage oral de Marius Chanas, un de ses camarades de combat en 2014.

Michelle Destour

Version imprimable