Né le 31 janvier 1911 à Gimbrède (Gers), exécuté sommairement le 7 juin 1944 à Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne) ; cultivateur ; résistant du Corps franc Pommiès.

Gabriel Dostes
Gabriel Dostes
Crédit : François Frimaudeau, Michel Sercan
Gabriel Dostes était le fils d’Auguste, métayer et de Cécile Larrivière, ménagère. Époux de Jeanne Laclaverie, il était domicilié dans le village de Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne) où il exploitait des terres. Il entra dans la Résistance au sein de la section locale du Corps Franc Pommiès et appartenait au bataillon d’Agen (Ribourt), compagnie Streiff. Le 7 juin 1944 vers 15 heures, le PC provisoire de la compagnie au château de Laclotte, fut attaqué par la Sipo-SD d’Agen et des éléments du 1er bataillon du 4e régiment blindé de grenadiers Der Führer de la SS-Panzerdivision Das Reich sous le commandement du Sturmbannführer Adolf Diekmann qui procédèrent à une rafle.
À l’aide d’une liste de résistants trouvée à l’épicerie Mainguet, onze hommes furent arrêtés. Deux d’entre eux furent abattus devant leur domicile et les neuf autres fusillés vers 17 heures à la sortie nord du village. Parmi ces derniers se trouvait Gabriel Dostes.
Il laissa deux orphelins : Bernard et Alain.
Avant de se retirer, les Allemands incendièrent deux ensembles d’habitation dans la commune.
Un monument a été érigé et inauguré le 17 juin 1945 à l’endroit même où sont tombés les neuf patriotes, dont six résistants du C.F.P, fusillés. Le nom des deux autres résistants a été également inscrit sur le monument.
Gabriel Dostes est inhumé dans le caveau familial, au cimetière communal, à Saint-Pierre-de-Clairac.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué chasseur des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945, à Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne) et le Mémorial Corps franc Pommiès (CFP), à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).
Voir Château de Laclotte, commune de Castelculier, et Saint-Pierre-de-Clairac, Lot-et-Garonne (7 juin 1944)
.
Sources

Sources : ONACVG, dossier individuel des combattants volontaires de la Résistance (CVR). — Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 121483 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 190321 (nc).— Mémorial des combattants du Corps Franc Pommiès et du 49ème RI - Morts pour la France 1943 – 1945, Auch, 2000.— Musée de la Résistance Stèle des fusillés du 7 Juin 1944, Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne).— Notes de Jean-Louis Ponnavoy

François Frimaudeau, Michel Sercan

Version imprimable