Né le 6 septembre 1898 à Vernet-la-Varenne (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement le 11 juin 1944 à Sainte-Cécile (Indre) ; percepteur ; résistant FFI.

Fils d’Antoine Viallard et de Marie Arnaud, son épouse, Jean Viallard était marié à Antonia Puissant ; il était percepteur des contributions à Saint Christophe-en-Bazelle (Indre).
Jean Viallard s’engagea dans le réseau Buckmaster « Denis et Aristide », puis dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Le 11 juin 1944 les maquis de la région de Dun-le-Poëlier (Indre) furent attaqués par des centaines de soldats allemands ; Jean Viallard fut alors fait prisonnier let il a été fusillé le jour même avec deux autres patriotes Roland Gibault et Pierre Masson au lieu-dit « Cayenne », commune de Sainte-Cécile, à 1,5 kilomètre de Saint-Christophe-en-Bazelle.
Le décès de Jean Viallard fut déclaré le lendemain 12 juin par l’une de ses voisines, Ida Ledoux, qui indiqua qu’il était mort le 11 juin à 10h à Saint-Christophe-en-Bazelle.
Jean Viallard fut reconnu « Mort pour la France », statut militaire ; il fut homologué membre des Forces françaises combattantes (FFC), interné résistant (DIR) et FFI. Il reçut la Médaille de la Résistance par décret du 31 mars 1947, JO du 13 juillet 1947.
À Saint-Christophe-en-Bazelle une rue porte son nom, une plaque est apposée sur l’ancienne perception « à la mémoire de Jean Viallard fusillé par les nazis », et son nom apparaît sur le monument aux morts. Au Vernet-la-Varenne (commune nouvelle du Vernet-Chaméane) son nom apparaît sur le monument aux morts avec les prénoms Joseph, Jean, Antoine. Enfin son nom figure sur le panneau d’information installé sur la place du village de Dun-le-Poëlier et sur la stèle commémorative 1939-1945 érigée en bordure de la D13 au lieu-dit « Cayenne », commune de Sainte-Cécile (commune nouvelle de Val-Fouzon).


Dun-le-Poëlier (Indre), 11 juin - 5 août 1944
Sources

SOURCES : n° 11 du registre des décès de Saint-Christophe-en-Bazelle. — SHD Caen, DAVCC, AC 21 P 170780 et (nc). — SHD Vincennes GR 16 P 592182 (nc). — Panneau d’information installé sur la place du village de Dun-le-Poëlier. — Combats des maquisards Indre été 1944, ANACR Indre, 2012. — Site Internet Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.

Michel Gorand

Version imprimable