Née le 17 août 1922 à Cherbourg (Manche), exécutée sommairement le 12 septembre 1944 à Saulles (Haute-Marne) ; infirmière FFI au maquis Henry.

Fille du futur général Georges Morey (décédé à Hanoï, au Tonkin, en 1942), Micheline Morey vivait au début de la guerre avec sa mère à Toulon (Var), ville qu’elles quittèrent en mars 1944 après un bombardement. Elles s’installèrent alors à Bussières-lès-Belmont, village natal du général.
Désireuse de servir la Résistance comme agent de liaison, elle s’engagea le 15 août 1944. Avec deux camarades du village, Marie-Louise Bailly et Geneviève Cornubert, Micheline Morey quitta Bussières le 10 septembre 1944 pour le château de Saulles, qui devait accueillir une infirmerie. Toutes trois y furent affectées comme infirmières.
Le soir du 11 septembre, un détachement allemand pénétra dans le château où se trouvaient les trois infirmières, un blessé et quatre FFI. Trois maquisards parvinrent à s’échapper, le quatrième et le blessé furent exécutés. Selon différents témoignages recueillis, les trois infirmières furent brutalisées, violées, avant d’être exécutées. Le rapport d’une équipe chirurgicale partie de Paris le 2 septembre 1944 et arrivée dans la région le 10 septembre précise qu’elles furent "rouées de coups, avec des queues de billards, puis achevées d’une balle dans la nuque".
Leurs corps furent découverts dans une fosse à ordures creusée à proximité du château. La date du 12 septembre 1944 a été retenue comme celle de leur mort.
Un lieutenant du Ost-Bataillon 645 accusé d’avoir ordonné le martyre des trois jeunes femmes sera passé par les armes par les FFI à la libération de la région.
Micheline Morey repose avec ses amies dans le cimetière de Bussières-lès-Belmont. Elle est titulaire de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance. .
Bussières-lès-Belmont (Haute-Marne), le 11 septembre 1944
Sources

SOURCES : Clovis, Le prix de la liberté. — SHD, Vincennes, GR 16 P 430962 (nc).

Lionel Fontaine

Version imprimable