Né le 24 novembre 1909 à Déols (Indre), massacré le 28 août 1944 à Heugnes (Indre) ; chauffeur d’auto défense passive ; victime civile.

Fils de feu Onésime ADAM, chiffonnier et de Renée Delétang, son épouse, couturière, prénommé comme son père, Onésime ADAM fils fut adopté pupille de la Nation en février 1923. il était marié à Albertine Gauthier, tous deux étant domiciliés rue de Coings, à Déols (Indre).
Il était chauffeur d’auto à l’Établissement Principal du Service du Matériel et membre de la Défense Passive, unité dissoute avec l’armée d’armistice en novembre 1942. Il avait le grade d’aspirant.
Suite aux combats du 25 août 1944 à Écueillé, le Maire avait demandé des démineurs qui lui furent envoyés par la préfecture : Onésime Adam, Roland Lamirault et Léopold Linarès. Le soir, au retour sur Châteauroux, leur camion fut attaqué par des soldats allemands au lieu-dit « La Butte », commune de Heugnes (Indre) . Onésime Adam fut tué le 28 août 1944 « au champ d’honneur dans l’exercice de ses fonctions ».
Ce jour la, vers 17 h, le camion qui transportait les artificiers après leur intervention pour sécuriser la commune d’Écueillé, fut pris pour cible par une colonne allemande en retraite. Cinq des six personnes à bord ont été tuées. Seul en réchappa le prince Louis Napoléon, "lieutenant Monnier" dans la Résistance. Les corps des cinq victimes furent transportés en camionnette par les FFI dans un baraquement, place de la Nouvelle Église, à Écueillé.
Le décès d’Onésime Adam fut déclaré à Écueillé le 13 septembre par Eugène Delétang cousin, garde champêtre à Déols.
Il fut inhumé à Écueillé puis exhumé et réinhumé à Déols le 18 septembre 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France », victime civile de la guerre, n°56.644 du Secrétariat général des Anciens combattants de mai 1945.
Son nom est inscrit sur la plaque apposée sur le mur de la mairie d’Écueillé, sur la plaque commémorative de l’église Saint-Étienne, à Déols ainsi que sur la stèle érigée en 1946 au lieu-dit « la Butte », commune de Heugnes (Indre).


Écueillé , 25 août 1944
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, dossier victime civile Cote AC 21 P 305337 (nc).— AVCC, Caen (Notes de Thomas Pouty).— ANACR Indre, Combats des maquisards Indre été 1944, 2012.— La Nouvelle République du 3 septembre 2020, « Touchante cérémonie à la Butte-Montbel » et 4 octobre 2021, « Heugnes : les martyrs de la butte Montbel ».— Wikipédia Drame de la Butte d’Heugnes.— Mémorial Genweb.— n°37 du registre des décès d’Écueillé.— Note de Jean-Luc Stiver.

Michel Gorand, Claude Pennetier

Version imprimable