Né le 25 juin 1920 à Montmédy (Meuse), mort en mission le 23 août 1944 à Auberive (Haute-Marne) ; inspecteur de police ; résistant du secteur Est de Chaumont des FFI de la Haute-Marne.

Inspecteur à la quinzième brigade de police judiciaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Robert Ingret rejoignit la Résistance haut-marnaise depuis Saint-Thiebault où résidait son père. Il devint un proche collaborateur d’André Guignard (lieutenant "Dédé"), chef du secteur Est de Chaumont des FFI du département.
Le 23 août 1944, Robert Ingret partit en mission, depuis Nogent, en direction de la Côte-d’Or, en compagnie de son chef de secteur et de Marc Bongrain. André Guignard avait été délégué par le colonel Emmanuel de Grouchy (« Michel »), chef départemental FFI, pour le représenter à une réunion du chef régional FFI, à Aignay-le-Duc.
La voiture Ford qui transportait les trois hommes fut interceptée par un poste allemand à proximité d’Auberive. Sa citation à l’ordre des FFI de Haute-Marne (19 octobre 1944) évoque les circonstances de la mort de Robert Ingret. Elle précise : "Chef de section, (...) entré dans la police en 1943, pour échapper à la déportation en Allemagne (....), arrêté (...) devant un barrage allemand (....), porteur de documents importants, s’est offert pour aller au-devant de l’ennemi et parlementer avec lui, afin de donner le temps de faire disparaître les documents. Fouillé et porteur d’un revolver, a été fusillé". Par sa profession de policier, Robert Ingret était en effet possesseur d’une arme. Il a été tué d’une balle dans la nuque.
Ses deux compagnons furent arrêtés, et leur trace depuis perdue. Selon une pièce conservée par le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC 52), le lieutenant Guignard et Marc Bongrain, originaire d’Illoud (il appartenait à la famille d’industriels laitiers du village créateurs du fromage "Caprice des dieux") furent emmenés à l’abbaye d’Auberive puis dirigés sur la prison de Langres, et peut-être dirigés le 27 août 1944 sur Belfort pour le camp de Neuengamme via Belfort. Le nom de Marc Bongrain, porté disparu en Allemagne, figure sur la liste des déportés du convoi du 29 août 1944 de Belfort reconstituée par la Fondation pour la mémoire de la Déportation (FMD), mais pas celui d’André Guignard.
Le nom de Robert Ingret figure sur les monuments aux morts de Montmédy (Meuse), de Bourmont (Haute-Marne), de Saint-Thiébault (Haute-Marne), sur une stèle commémorative à proximité d’Auberive, sur une plaque dans la chapelle de Cuves (Haute-Marne).
Sources

SOURCES : Arch. Club Mémoires 52 - Arch. ONAC 52

Lionel Fontaine

Version imprimable