La commune de Bubry, où huit jeunes FTPF furent arrêtés, dont cinq ont été fusillés après condamnation à mort à Saint-Avé le 25 février 1944, et où furent abattus le 26 juillet 1944 six résistants, dont quatre femmes, fait partie de ces nombreux lieux d’exécutions et de mémoire qui jalonnent le département du Morbihan.

Dans <i>La Bretagne</i> du 3 mars 1944
Dans La Bretagne du 3 mars 1944
SOURCE : Archives départementales
du Morbihan, 2 W 11308
Sur la stèle de Keryacunff en Bubry
Sur la stèle de Keryacunff en Bubry
Dans le cimetière de Bubry
Dans le cimetière de Bubry
Sur le monument aux morts de Bubry
Sur le monument aux morts de Bubry
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Lande de Malguérac et cimetière dans le bourg
Créé à Bubry (Morbihan) à l’automne 1942 sous l’impulsion de René Jéhanno, membre du Front national de lutte pour l’indépendance de la France, le groupe Vaillant-Couturier des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) avait réussi une vingtaine de déraillements de convois allemands et avait attiré à partir de l’été 1943 les jeunes qui refusaient le Service du travail obligatoire (STO).
Le 10 décembre 1943, des gendarmes français arrêtèrent sur dénonciation huit jeunes résistants de Bubry appartenant au groupe Vaillant-Couturier qui s’étaient installés dans la lande de Malguénac : Joseph Le Mouël, Jean Mahé, Ferdinand Malardé, Jean Robic, Raymond Guillemot,, André Le Mouël, chef du groupe, André Le Garrec et André Cojan. Livrés aux Allemands, ils furent conduits à la prison de Vannes (Morbihan). Au cours de la nuit du 12 au 13 décembre 1943, alors qu’il était ramené menotté à Bubry par les Allemands qui voulaient se faire indiquer par lui les domiciles de René Jéhanno et d’Émile Le Carrer, membres du Comité militaire régional FTPF, André Le Mouël parvint à prendre la fuite en sautant dans le chemin longeant le cimetière.
Ses camarades furent tous condamnés à mort le 17 février 1944 par le tribunal militaire allemand de Vannes (FK 750). Bénéficiant au dernier moment d’une commutation de peine, André Cojean et André Le Garrec furent déportés. Joseph Le Mouël, Jean Mahé, Ferdinand Malardé, Jean Robic, Raymond Guillemot furent fusillés le 25 février 1944 au Polygone de tir de Vannes, sur le territoire de la commune de Saint-Avé (Morbihan).

Le 6 juin 1998, une stèle a été inaugurée dans le nouveau cimetière de Bubry pour honorer leur mémoire. Sur une pierre dressée, est scellée une plaque commémorative portant l’inscription :

« À la mémoire des cinq martyrs de la résistance FTPF de Bubry, membres du groupe Vaillant-Couturier, fusillés à Vannes par les nazis le 25 février 1944
- Raymond GUILLEMOT, 19 ans
- Jean ROBIC,19 ans
- Ferdinand MALARDÉ, 20 ans
- Jean MAHÉ, 23 ans
- Joseph LE MOUËL, 24 ans »

Les familles furent autorisées à ramener les dépouilles des cinq fusillés à Bubry, où elles furent inhumées le 22 janvier 1945.

Keryacunff
À l’aube du 26 juillet 1944 dans le village de Keryacunff, à la suite d’une dénonciation, des unités allemandes renforcées par des miliciens bretons dont plusieurs étaient originaires de Bubry, encerclèrent un groupe de résistants appartenant à l’état-major FTPF du Morbihan. Frédéric Bolay [Armand], fut fait prisonnier et incarcéré à Pontivy. Émile Le Carrer [Max], et Georges Marca [Marcel], réussirent à décrocher, mais furent arrêtés à Guern (Morbihan) le même jour et conduits à Locminé (Morbihan), où ils furent torturés. Six autres résistants, dont quatre femmes, furent faits prisonniers et exécutés au lieu-dit Prat-er-Lann, après avoir combattu avec acharnement sans parvenir à se dégager.

Leurs noms, prénoms, pseudos et leurs communes d’origine sont inscrits sur la stèle de granit érigée le 21 juillet 1946 sur le lieu-même de leur exécution. En 1982, cette stèle a été déplacée de quelques centaines de mètres en bordure de la D 3, à sept kilomètres du bourg de Bubry en direction de Guémené-sur-Scorff (Morbihan).

« À la mémoire des patriotes FTP massacrés par les Allemands le 26 juillet 1944
- LE BORGNE Georges dit Serge (BORGNE Georges), Keryado
- DOUAIRON Désiré dit Alphonse (LE DOUAIRON Désiré)
- GOURLAY Marie, dite Dédée, Plouay
- ROBIC Anne, dite Nénette, Plouay
- MATHEL Anne dite Jeanne, Plouay
- KERVINIO Joséphine dite Martine, Guern »

Chaque année, le dernier dimanche de juillet, une cérémonie commémorative se déroule au pied de cette stèle.
Depuis 1989, cet hommage est associé à la célébration de la « Journée de la Femme dans la Résistance ».

Monument aux morts dans le bourg
Sur le monument aux morts communal qui se dresse dans le bourg sont inscrits
les noms de onze patriotes fusillés, abattus ou disparus :

- LE GAL Émile (abattu le 13 juin 1944 dans le bourg de Bubry)
- MASSON Joseph (arrêté le 15 juin 1944 dans le bourg de Bubry, disparu)
Cinq membres du groupe Vaillant-Couturier fusillés au polygone de tir de Saint-Avé le 15 février 1944
- GUILLEMOT Raymond
- ROBIC Jean
- MALARDÉ Ferdinand
- [MAHÉ Louis ( MAHÉ Jean)
- LE MOUËL Joseph
Trois résistants blessés, originaires de Bubry, soignés dans la Chapelle du Cloître en Quistinic transformée en infirmerie, qui ont été abattus le 24 juillet 1944
- DOUSSAL Paul
- GRAIGNIC Jean
- DROULOT René
et le nom de
- LE DOUAIRON Désiré (exécuté le 26 juillet 1944 à Kéryacunff).
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, 2 W 11308. — " Sur les hauteurs de Bubry un mémorial a été inauguré à la mémoire de 6 patriote ", Ouest-France, 22 juillet 1946. — Ami entends-tu… Bulletin de liaison et d’information de l’ANACR, numéros 5 (janvier 1968), 22 (1er semestre 1973), 23 (2e semestre 1973) 55 (2e semestre 1983), 88 (1er trimestre 1994), 118 (3e trimestre 2001) et 144 (1er trimestre 2008). — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — Kristian Hamon, Le Bezen Perrot : 1944, des nationalistes bretons sou l’uniforme allemand, Yoran Embanner, 2005 et Agents du Reich en Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2011. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Bubry, dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Bubry (actes de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable