Né le 21 septembre 1907 à Paris (VIIIe arr.) , tué lors de la libération de Charleville (Ardennes) le 3 septembre 1944 ; docteur en médecine à Mézières (Ardennes) ; médecin de section SNCF ; membre des FFI.

Charles Hanrion était le fils de Paul Joseph Félix, négociant et de Édith Marie Saglio, sans profession, domiciliés 39 rue de Constantinople, à Paris. Il se maria le 5 juillet 1941 à Meudon (Seine-et-Oise, Hauts-de-Seine) avec Renée Marthe Jeanne Arnaud dont il eut un enfant. Diplômé de la Faculté de médecine de Paris, il exerçait le métier de médecin physiologue à Charleville, spécialiste de radiologie. Il était en même temps médecin de section pour la SNCF.
Il servit d’éclaireur à des unités américaines pour gagner les hauteurs de la ville et le plateau de Berthaucourt, où des soldats allemands s’étaient réfugiés.
Le docteur Charles Hanrion fut pris pour cible près du canal de Mézières et tué d’une rafale de mitrailleuse lors de la libération de Charleville (Ardennes) le 3 septembre 1944, ainsi qu’un officier américain. son épouse attendait la venue d’un deuxième enfant.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès en avril 1945 et il est mentionné FFI sur MdH.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Mézières, sur le mémorial de la Résistance de Berthaucourt (orthographié HENRION), à Charleville-Mézières (Ardennes) ainsi que sur la plaque commémorative de la Faculté de médecine de Paris, à Paris VIe arrondissement.
Sources

SOURCE : dossier SHD AC 21 P 50014 (nc).— Philippe Lecler, Le temps des partisans, suivi de "Mémorial de Berthaucourt, la Résistance et sa répression dans les Ardennes", Éditions D. Guéniot, Langres, 2009.— Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, notice sans auteur page 1555, Perrin/SNCF, Paris, 2017.— État civil (acte de naissance)

Philippe Lecler, Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable