Né le 28 juillet 1923 à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain), mort en action le 11 septembre 1944 à Bussières-les-Belmont (Haute-Marne) ; soldat au 1er régiment de France ; FFI au maquis « Henry ».

Fils de Roger Dalloz et d’Émilie Antonutti, son épouse, domiciliés à Lyon. Armand Dalloz était étudiant, domicilié 5 rue Meynis à Lyon (Rhône) ;
Il s’engagea au premier Régiment de France, 2e Bataillon, 2e compagnie ; il fut envoyé fin mai 1944, avec le groupement B10, entre Troyes et Belfort pour garder la ligne électrique à Haute tension reliant la centrale de Kemps (Haut-Rhin) à Paris ; avec le 2e Bataillon, commandé par Samuel Meyer, il rejoignit, le 2 septembre 1944, les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) du maquis « Henry », commandées par le Capitaine de gendarmerie Stanguennec. Le 11 septembre 1944, lors du combat entre la résistance et une colonne allemande, en retraite vers l’Est de la France, il fut tué au combat, vers 11h, route de Belmont à Bussières-les-Belmont. Déclaration de décès du 12 septembre du Lieutenant Raissiguier, officier du 1er RF. Reconnu « Mort pour la France ». Sur la RD 7, à Belmont, un monument rappelle que le groupe de l’aspirant Pasquet a succombé vers 11h le 11 septembre 1944, avec le nom des 6 tués, dont Armand Dalloz. Le nom de ces 6 morts est aussi gravé sur « le mémorial de la Résistance du Sud Haut-Marnais » à Chalindrey (Haute-Marne).
Le site Mémoire des Hommes précise qu’il est "Mort pour la France, tué au combat".
Bussières-lès-Belmont (Haute-Marne), le 11 septembre 1944
Sources

SOURCES : Clovis, La Bergère a perdu ses moutons. — Blog du club Mémoires 52, "Le premier Régiment de France en Haute-Marne" - Mémoire des Hommes AC 21 P 111807. — Le Premier Régiment de France et la Résistance de Jean-Paul Gires (2016). — N° 23 du registre des décès de la commune de Champsevraine (ex Bussières-les-Belmont).

Lionel Fontaine, Michel Gorand

Version imprimable