Née le 28 avril 1857 à Essey-les-Eaux (Haute-Marne), massacrée le 13 septembre 1944 à Essey-les-Eaux ; sans profession ; victime civile.

Marie Horiot était la fille de Louis Joseph et de Rose Pélagie Simon, tous deux cultivateurs. Marie Horiot qui s’était mariée le 14 janvier 1883 à Essey-les-Eaux avec Louis Voirin, garde-forestier, âgé de 27 ans, dont elle eut deux garçons et devint veuve entre 1931 et 1936, résidait encore en 1944 dans son village natal, Essey-les-Eaux. Elle n’exerça pas de profession.
À la suite du combat de la côte de l’Abondance, engagé par le maquis de Pincourt, les troupes allemandes firent irruption, le 13 septembre 1944, dans le village d’Essey. Elles mirent le feu à 17 maisons, abattirent trois habitants et prirent des otages qui seront relâchés. Quatrième victime de cette opération de représailles, Marie Horiot, âgée de 87 ans, impotente, fut brûlée vive dans son lit.
Selon les termes de l’acte de décès dressé le 14 septembre sur la déclaration de Marthe Ferry, épouse Horiot, âgée de 50 ans, belle-fille de la défunte, sans profession, Marie Horiot est décédée à treize heures « tuée par les Allemands à son domicile ».
Son nom figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative dans l’église, à Essey-les-Eaux (Haute-Marne).
Sources

SOURCES : Dossier 52.— Dominique Guéniot, éditeur Lieux de mémoire de la Seconde guerre mondiale en Haute-Marne, Langres, 1989.— Mémorial Genweb.— Recensements de population commune Essey-les-Eaux années 1886 à 1936.— État civil (actes de naissance, mariage et décès).

Lionel Fontaine, Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable