Les villages ou lieux-dits de Saint-Nudec, Manébos et Kercand situés sur le territoire de la commune de Lanester, où des civils ont été torturés et abattus par les Allemands en août 1944, font partie des nombreux lieux d’exécution qui jalonnent le département du Morbihan.

Sur la stèle de Saint-Nudec
Sur la stèle de Saint-Nudec
Sur la stèle de Manébos
Sur la stèle de Manébos
Sur la stèle de Kercand
Sur la stèle de Kercand
Sur le monument aux morts de Lanester
Sur le monument aux morts de Lanester
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Saint-Nudec
Le 9 août 1944 à Hennebont (Morbihan), alors que la Wehrmacht livrait de durs combats pour stopper l’avance des troupes américaines appuyées par plusieurs bataillons des Forces française de l’intérieur (FFI) et des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), avant de se replier dans la Poche de Lorient, des soldats allemands réquisitionnèrent trois civils du quartier de Kerroch, Joseph Le Saëc et ses deux fils, Joseph-Louis Le Saëc et Yves Le Saëc. Ils les obligèrent à déplacer un affût de canon depuis le lieu-dit La Croix-Verte en Hennebont jusqu’à Saint-Nudec en Lanester (Morbihan). Arrivés exténués à destination, ils furent roués de coups de crosse et abattus. Leurs corps furent abandonnés dans un fossé.

Le 8 mai 2004, un monument a été érigé par le Souvenir français sur le lieu de leur exécution à Saint-Nudec en Lanester. ce monument associe leur mémoire à celle de deux résistants du 6e Bataillon FFI, Robert Le Boudic et Pierre Rivallain morts au combat le 9 septembre 1944 sur la ligne de front de la Poche de Lorient dans le secteur de Naint-Nudec. Un troisième FFI, le sergent Joseph Ruffaut, porté disparu, n’y figure pas.
Ce monument est constitué d’une pierre dressée sur laquelle est accrochée une feuille de palme en métal à l’effigie du Souvenir français, et scellée une plaque de marbre portant l’inscription :

« À la mémoire des victimes civiles de la barbarie nazie torturées, fusillées en ce lieu le 9 août 1944 :
- LE SAËC Joseph, 62 ans
- LE SAËC Joseph-Louis, 32 ans
- LE SAËC Yves, 18 ans
des résistants du 6e Bataillon FFI disparus ici au combat le 9 septembre 1944
- LE BOUDIC Robert, 16 ans
- RIVALLAIN Pierre, 25 ans
Morts pour la France »

Manébos
Le 9 août 1944 également, six habitants de Keriec, village situé sur le territoire de la commune de Caudan (Morbihan), furent arrêtés par des soldats allemands battant en retraite : Maurice Cogic, Joseph Guillermic, son fils Laurent Guillermic, Maurice Leblans, Louis Le Lannier et son fils Louis le Lannier. Accusés d’avoir guidé les chars américains à travers le champ de mines de Manéhullec, ils furent conduits à Manébos en Lanester et présentés au capitaine Hillenbrandt qui commandait le 2e Régiment d’artillerie légère. Ce dernier feignit d’accepter leurs dénégations et de les libérer, avant de donner l’ordre de les abattre.

Après la guerre, une stèle a été érigée par le Souvenir français sur le lieu de leur exécution au milieu d’un petit bois auquel on accède aujourd’hui par un sentier au croisement des rues Jean-Marie Djibaou et Gérard Philippe. Elle est constituée d’une pierre dressée sur laquelle est scellée une plaque commémorative portant la mention :
« Ici furent assassinés le 9 août 1944 victimes du nazisme qui voulait asservir le pays :
- LE LANNIER L. (Louis), 43 ans
- LE LANNIER L.( Louis), 14 ans
- GUILLERMIC J. (Joseph), 45 ans
- GULLERMIC L. (Laurent), 14 ans
- LEBLANS M. (Maurice), 43 ans
- COGUIC M. (à l’état civil COGIC Maurice), 51 ans
cultivateurs de Kerviec en Caudan.
Français souvenez-vous »

Le nom de Maurice Leblans qui figure également sur la stèle de Kerviec en Caudan, est orthographié « Le Blanc » sur la plaque commémorative du cimetière de Caudan.

Kercand
Le 24 août 1944, six habitants du village de Kerléano en Lanester, qui s’étaient réunis dans la cave de la ferme de la famille Valy, furent arrêtés par une patrouille allemande : Joseph Bouger, Jacques Le Floch, Mathurin Morvan, Léon Pavic, Joseph Penverne et Lucien Valy. Accusés de détenir un poste émetteur, ils furent conduits au château de Kéraliguen pour y être interrogés, puis présentés au capitaine Beltram qui ordonna leur exécution.Transférés dans le château du Méné sur les bords du Blavet, près du pont du Bonhomme, ils furent amenés le 26 août 1944 vers 23 heures dans le bois de Kercand, où ils furent alignés, les mains liées derrière le dos avec du fil de fer au bord d’une fosse creusée la veille pour la construction d’un abri, et exécutés à la lueur d’une torche électrique d’une balle tirée dans le dos par un soldat placé derrière chacun d’eux. La fosse dans laquelle les six corps ont été jetés, n’a été découverte qu’en août 1945. Tous les corps ont pu être identifiés.
Un autre habitant de Lanester, Marcel Gouaux, accusé d’avoir fait des signaux depuis sa chambre pour indiquer une position allemande aux troupes américaines y fut également exécuté le lendemain 26 août et son corps enfoui à quelques mètres.
Le capitaine Beltram fut condamné en mars 1949 aux travaux forcés à perpétuité par le tribunal militaire de Rennes.

Après la guerre, une stèle a été érigée par le Souvenir français sur le lieu de leur exécution. Elle est constituée d’une pierre dressée sur laquelle sont scellées une branche de palmier en métal à l’effigie du Souvenir français et une plaque de marbre noir portant la mention : « Morts pour la France ». Y sont gravés les noms des sept exécutés, auxquels a été associé le nom de Jean Évanno, un habitant de Lanester disparu le 7 août 1944, dont le corps n’a été retrouvé qu’en septembre 1945 :

« Aux huit Lanestériens victimes de la barbarie fasciste, fusillés le 26 août 1944 :
- EVANO Jean (ÉVANNO Jean), 59 ans
- LE FLOCH Jacques, 53 ans
- BOUGER Joseph, 41 ans
- MORVAN Mathurin, 34 ans
- PENVERN Joseph, 34 ans (à l’état civil PENVERNE Joseph)
- PAVIC Léon, 31 ans
- VALY Lucien, 23 ans
- GOUAUX Marcel, 18 ans
Français, souvenez-vous »

Le bourg - Monument aux morts
Les noms de ces patriotes sont inscrits sur le monument communal de Lanester associés aux noms d’autres résistants exécutés, morts au combat ou disparus dans d’autres communes :
- BOUGER Joseph (exécuté le 26 août 1944 à Kercand en Lanester)
- COGIC Maurice (exécuté le 9 août 1944 à Manébos en Lanester)
- ÉVANNO Jean (disparu au combat le 7 août 1944 à Kervignac, Morbihan)
- GUILLERMIC Joseph (exécuté le 9 août 1944 à Manébos en Lanester)
- GUILLERMIC Laurent (exécuté le 9 août 1944 à Manébos en Lanester)
- GOUAUX Marcel (exécuté le 26 août 1944 à Kercand en Lanester)
- LANCELOT Henri (mort au combat le 5 juillet 1944 à Pluméliau, Morbihan)
- LARNICOL Louis (exécuté le 11 juin 1944 Pont-L’Abbé (Finistère)
- LEBLANS Maurice (exécuté le 9 août 1944 à Manébos en Lanester)
- LE BOUARD François (mort des suites de ses blessures le 27 mars 1945 à Pluvigner, Morbihan)
- LE BOUDIC Robert (mort au combat le 9 septembre 1944)
- LE FLOCH Jacques (exécuté le 26 août 1944 à Kercand en Lanester)
- LE FORT Pierre (exécuté le 30 juin 1944 à Quimperlé, Finistère)
- LE LANNIER Joseph (père, exécuté le 9 août 1944 à Manébos en Lanester))
- LE LANNIER Joseph (fils, exécuté le 9 août 1944 à Manébos en Lanester))
- LE SAËC Joseph (exécuté le 9 août 1944 à Saint-Nudec en Lanester)
- LE SAËC Joseph, Louis (exécuté le 9 août 1944 à Saint-Nudec en Lanester)
- LE SAËC Yves (exécuté le 9 août 1944 à Saint-Nudec en Lanester)
- MORVAN Mathurin (exécuté le 26 août 1944 à Kercand en Lanester)
- PAVIC Léon (exécuté le 26 août 1944 à Kercand en Lanester)
- PENVERNE Joseph (exécuté le 26 août 1944 à Kercand en Lanester)
- RIVALLAIN Pierre (mort au combat le 9 août 1944 à Lanester)
- VALY Lucien (exécuté le 26 août 1944 à Kercand en Lanester)
- VANDORME Robert (exécuté le 16 juin 1944 à Sérent)

Jean Le Méec, né le 15 juillet 1924 à Lanester où ses parents étaient instituteurs, et qui fut exécuté le 10 juin 1944 à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), ne figure pas sur le monument aux morts de Lanester.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, 2 W 19920, 156 W 229 et 41 J 9. — Ami entends-tu…, ANACR-56, numéros 7 (juillet-août 1968) 119 (4e trimestre 2001) et 129 (2e trimestre 2004). — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Lanester ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56, sans date. — État civil de Lanester.

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable