Né le 17 avril 1893 à Frampas (Haute-Marne), exécuté en représailles le 30 août 1944 à Braucourt (Haute-Marne) ; victime civile.

Fils de Jules-Alfred Jeanson, scieur de long puis cultivateur natif de Voillecomte, et de Marie-Rose-Adrienne Peignot, Charles Jeanson exerçait la profession de coiffeur et était domicilié à Frampas lorsqu’il fut appelé aux armées.
Cavalier au trente et unième régiment de dragons, il « a été grièvement blessé à la tête en assurant courageusement la liaison avec l’arrière », le 7 janvier 1916, aux Carrières, pendant un bombardement allemand, selon le texte de sa citation à l’ordre de la brigade.
Décoré de la Croix de guerre, reconnu mutilé de guerre pour avoir été trépané, Charles Jeanson était, sous l’Occupation, domicilié à Braucourt et père de quatre enfants, dont un prisonnier de guerre et un requis par le Service du travail obligatoire.
Le 30 août 1944, une mine posée par des FFI de la Compagnie du Der à la sortie du village de Braucourt explosa au passage d’un convoi allemand, tuant le soldat d’artillerie Edwin Hoffmann. Ses camarades investirent alors la commune, tirèrent de leur lit plusieurs habitants dont Charles Jeanson et son fils Gilbert, les conduisirent sur les lieux de l’explosion, où ils furent mitraillés. C’est ainsi que périrent Charles et son fils, tandis que Paul Oberlinger était grièvement blessé.
Une stèle érigée sur les lieux du drame rappelle la mort de ces deux civils.
Sources

SOURCES : Arch. du club Mémoires 52 - Arch. dép. de la Haute-Marne (matricules militaires).

Lionel Fontaine

Version imprimable