Né le 5 décembre 1923 à Loisy-sur-Marne (Marne), exécuté sommairement le 28 août 1944 à Vitry-le-François (Marne) ; étudiant ; résistant, FFI.

Louis Baruteau
Louis Baruteau
Faubourg de Saint-Dizier à Vitry-le-François
Faubourg de Saint-Dizier à Vitry-le-François
Dans le cimetière de Loisy-sur-Marne
Dans le cimetière de Loisy-sur-Marne
Sur le monument aux morts de Loisy-sur-Marne
Sur le monument aux morts de Loisy-sur-Marne
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Louis Baruteau était le fils de Jean Paul Pierre Baruteau, chef de bataillon né à Vitry-le-François (Marne), domicilié à la retraite à Chaumont (Haute-Marne), et de Denise Claire Zénobie Rose Morelet. Étudiant à la Faculté de droit de Dijon (Côte-d’Or), il était domicilié chez ses parents à Chaumont (Haute-Marne), où il avait effectué sa scolarité au collège Camille-Saint-Saëns.

Réfractaire au Service du travail obligatoire STO), il rejoignit le groupe FFI (Forces françaises de l’intérieur) de Blacy (Marne) commandé par l’ancien gendarme André Blouet.
Fin août 1944, Abel Bontoux [pseudo : Abel Bonnard], chef des FFI (Forces françaises de l’intérieur) de l’arrondissement de Vitry-le-François (Marne), confia au groupe de Blacy la mission de surveiller les axes de communication en attendant l’arrivée des troupes alliées.

Le 28 août 1944, des FFI appartenant au groupe de Blacy entrèrent en contact avec les premiers blindés américains dans le secteur du viaduc de Blacy. Au même moment, d’autres FFI appartenant à ce même groupe tentèrent de prendre pied sur le viaduc encore tenu par une unité allemande. Au cours de l’accrochage, huit FFI ont été faits prisonniers, un seul parvenant à s’échapper.
Trois d’entre furent abattus sur le territoire de la commune de Blacy : Michel Minier au lieu-dit Le Village, Édouard Baudry au lieu-dit La Pâture du Moulin, et Robert Penhoud sur le viaduc.
Quatre autres FFI, Louis Baruteau, Alexandre Lallemant, Charles Dubois et Robert Guillot furent emmenés à Vitry-le-François, Faubourg de Saint-Dizier, où ils furent exécutés sans jugement le soir même à la sortie de la ville, sur le bord de la route nationale conduisant à Saint-Dizier.
Louis Baruteau est inhumé dans le cimetière de Loisy-sur-Marne.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué.

Dans la Marne, le nom de Louis Baruteau est inscrit sur le monument érigé à Vitry-le-François sur le lieu de son exécution et sur le monument aux morts de Loisy-sur-Marne.
À Chaumont dans la Haute-Marne, il figure sur le monument aux morts communal et sur une plaque commémorative apposée dans le collège Saint-Saëns.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 14972. – SHD, Vincennes, GR16 P 36394. – Arch. Dép Marne, M 4774, Membres de la résistance tués au combat ou fusillés après capture. – Archives ONAC-52. – Bulletin de la Résistance, Vitry-le-François, n° 10, septembre 1946. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – État civil, Loisy-sur-Marne (acte de naissance en attente) ; Vitry-le-François (acte de décès).

Lionel Fontaine, Jean-Pierrre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable