Né le 13 janvier 1892 à Nantiat (Haute-Vienne), mort en juillet 1944 à Blond (Haute-Vienne) ; résistant ou victime civile ?

Fils de Léonard Maneuf, chapelier, et de Catherine Louise Cluzeaud, sans profession, Jean Maneuf était marié avec Jeanne Jouhannaudaud et domicilié à Nantiat.
Son corps fut exhumé le 9 février 1945 près du village des Ramades avec ceux de François Duclous et de Henri Joseph Lafond. Ces victimes, toutes domiciliées à Nantiat, furent-elles tuées le même jour que les autres victimes, ou à quelques jours d’intervalle ? Étaient-elles des résistants, des civils, des otages ?
Jean Maneuf obtint la mention Mort pour la France le 26 mai 1950, mais il n’y a pas de fiche à son nom sur le site Mémoire des Hommes. Son nom est inscrit sur le monument commémoratif érigé à Blond.
Biographie en attente du dossier du Service historique de la Défense (DAVCC, Caen).
Si vous possédez des documents et des informations sur cette victime, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés.
Voir Blond et ses environs (7 août 1944)
Sources

SOURCES : MémorialGenWeb. — État-civil. — Wikipédia. — acte de décès communiqué par la Mairie de Blond et acte de naissance (AD 87).

Dominique Tantin

Version imprimable