Né le 7 juillet 1906 à Is-en-Bassigny (Haute-Marne), massacré en représailles le premier septembre 1944 à Montigny-le-Roi (Haute-Marne) ; coutelier ; victime civile.

Marius Blot était le fils de Jules, ciselier et de Angèle Legros, sans profession. Il se maria le 31 mai 1930 à Is-en-Bassigny avec Blanche Hélène Renée Thévenin. Il était domicilié à Is-en-Bassigny et exerçait le métier de coutelier. Réfractaire au Service du travail obligatoire, domicilié à Is-en-Bassigny (Haute-Marne), Marius Blot se trouvait sur les lieux du crash d’un avion américain entre Is-en-Bassigny et Montigny-le-Roi, le premier septembre 1944, lorsqu’il a été arrêté par des soldats russes de l’armée allemande. Conduit à Montigny, il a été exécuté avec quatre autres habitants au bas de la côte qui mène en direction de Bourbonne-les-Bains.
Son corps sera retrouvé six jours plus tard en bord de route au lieu-dit "Derrière le Château". Il semble avoir été achevé après avoir pris la fuite, malgré une blessure à la jambe.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur l’acte de décès.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Is-en-Bassigny et sur la stèle dédiée aux victimes du massacre de Montigny-le-Roi.
Sources

SOURCES : dossier AVCC Caen AC 21 P 314623 (nc).— La Haute-Marne dans la guerre 1939-1945.— Lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Marne, Dominique Guéniot, éditeur, Langres, 1989.— Mémorial GenWeb.— État civil (actes de naissance et décès).— Notes de Jean-Louis Ponnavoy.

Lionel Fontaine

Version imprimable