Né le 27 juin 1925 à Montigny-le-Roi (Haute-Marne), massacré en représailles le premier septembre 1944 à Montigny-le-Roi (Haute-Marne) ; étudiant ; victime civile.

Pierre Moussu était le fils de Edgard Auguste et de Candide Vincente Stoppa. Célibataire et étudiant, il était domicilié chez sa mère à Montigny-le-Roi.
Agé de 19 ans, Pierre Moussu a été arrêté le premier septembre 1944 par des soldats de l’armée allemande qu’il fuyait, après le crash d’un avion américain entre Is-en-Bassigny et Montigny-le-Roi. Il a été exécuté au bas de la côte de Montigny, après la découverte des cadavres de soldats allemands tués par l’aviation alliée.
Le corps de Pierre Moussu sera découvert le lendemain dans un fossé de la Route Neuve à Montigny, tué d’une balle dans la nuque.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur l’acte de décès.
Son nom figure sur le monument aux morts de Montigny et sur la stèle érigée sur les lieux de son exécution (Haute-Marne).
Sources

SOURCES : dossier AVCC Caen AC 21 P 381085 (nc).— La Haute-Marne dans la guerre 1939-1945.— Lieux de Mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Marne, Dominique Guéniot, éditeur, Langres, 1987.— Mémorial GenWeb.— État civil (acte de décès).— Notes de Jean-Louis Ponnavoy.

Lionel Fontaine

Version imprimable