Né le 28 janvier 1904 à Lorient (Morbihan), exécuté au cours du second semestre de 1944 à Port-Louis (Morbihan) ; résistant ; FTPF.

Sur le mur du Mémorial des fusillés de Port-Louis
Sur le mur du Mémorial des fusillés de Port-Louis
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Célibataire, Pierre Hervé était le fils de Pierre Marie Hervé, décédé, et de Jeanne Marie Le Clech, sans profession.

Réfugié de Lorient à Meslan (Morbihan), en raison des bombardements alliés sur la région lorientaise, il s’engagea dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF), dans la compagnie Louis Le Bouëdec, du nom d’un jeune FTP condamné à mort et fusillé le 21 avril 1944 au polygone de tir de Vannes sur le territoire de la commune de Saint-Avé (Morbihan).

L’acte de décès numéro 26, dressé en mairie de Port-Louis le 12 juillet 1946, déclare que le corps d’Hervé Pierre a été retrouvé parmi les soixante-neuf corps découverts le 18 mai 1945 dans les décombres du stand de tir de la citadelle de Port-Louis, qu’il a été enregistré en 1945 sous le numéro 82 à l’état civil de Lorient comme étant celui d’un inconnu, et qu’il n’a été identifié que le 11 juillet 1946.

Pierre Hervé a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Son nom est inscrit sur le mur du Mémorial des fusillés de la citadelle de Port-Louis.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21P 463 059. — " Les Martyrs de la citadelle de Port-Louis ", Chroniques Port-Louisiennes, juillet 1995. — Mémorial GenWeb. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Port-Louis (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable