LE TUTOUR Mathurin, Louis, Marie [Pseudonyme dans la Résistance : Lieutenant Victor]
Né le 16 février 1924 à Pluméliau (Morbihan), fusillé après condamnation à mort le 25 mai 1944 à Port-Louis (Morbihan) ; résistant ; FTPF-FFI.
Mathurin Le Tutour
SOURCE :Centre d’animation historiquedu pays de Port-Louis
Sur le mur du Mémorial des fusillés de Port-Louis
Sur le monuments aux morts de Pluméliau
SOURCE : Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Il rejoignit les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) au sein du 1er Bataillon FTPF, devenu le 5e Bataillon FFI (Forces françaises de l’intérieur) du Morbihan, commandé par Louis Doré [pseudonyme dans la Résistance : commandant Jacques]. Il appartenait avec le grade de sergent à la compagnie Poulmarc’h de Pluméliau. Après la disparition le 14 avril 1944 des chefs FTP Jean Kesler [Jim] et Maurice Devillers [Michel] dans un accrochage avec une patrouille allemande, le Comité militaire régional (CMR) dut se réorganiser. Malgré son jeune âge, Mathurin Le Tutour y fut admis comme adjoint au matériel.
Il fut arrêté le 27 avril 1944, en même temps que Henri Donias et Eugène Morvan, au cours d’une opération de ratissage menée à Pluméliau et à Moustoir-Remungol (Morbihan) à la suite de l’exécution le 25 avril de deux Waffen SS à Inguiniel (Morbihan). Incarcérés au Fort Penthièvre en Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), ils furent condamnés à mort le 18 mai 1944 et transférés à la citadelle de Port-Louis, où ils furent fusillés le 25 mai 1944.
L’acte de décès numéro 27 dressé en mairie de Port-Louis le 8 juillet 1945 déclare que le corps de Mathurin Le Tutour a été retrouvé parmi les soixante-neuf corps découverts le 18 mai 1945 dans les décombres du stand de tir de la citadelle de Port-Louis, et qu’il a été identifié le 19 mai 1945
Mathurin Le Tutour a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.
Dans le Morbihan,le nom de Mathurin Le Tutour est inscrit sur le mur du Mémorial des fusillés de la citadelle de Port-Louis.
À Pluméliau où une rue porte son nom, il figure sous le nom de « Tutour Mathurin » sur le monument aux morts communal.
SOURCES : AVCC, Caen, 21 P 78080. — SHD, Vincennes, GR 16 P 368934. — Centre d’animation historique du pays de Port-Louis (photo). — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — " Les Martyrs de la citadelle de Port-Louis ", Chroniques Port-Louisiennes, juillet 1995. — Mémorial GenWeb. — Site des Amis de la Résistance du Morbihan. — État civil, Pluméliau (acte de naissance) ; Port-Louis (acte de décès).
Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson