Né le 21 janvier 1923 au Clerjus (Vosges), exécuté sommairement le 9 août 1944 à la ferme de Suxy, commune de Saint-Broingt-les-Fosses (Haute-Marne) ; ouvrier agricole ; résistant du GMA des Vosges.

Fils d’Henriette, présumé requis du STO et employé à la ferme de Suxy, comme cinq autres Vosgiens, Lucien Bonnard passa du maquis des Vosges au Groupe mobile d’Alsace (GMA). Il fut arrêté le 9 août 1944 par des soldats allemands après un sabotage de voie ferrée, aligné contre le talus, brutalisé puis abattu d’une balle dans la tête. Seize hommes furent victimes de ce massacre, que ce soit à la ferme ou dans le village de Prauthoy.
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Prauthoy (Haute-Marne) et Fresse-sur-Moselle (Vosges), sur le monument commémoratif FFI, à Chalindrey et sur le monument commémoratif 1939-1945 des victimes civiles, à Prauthoy (Haute-Marne).
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, Cote AC 21 P 315664 (nc).— Le livre d’or de la Résistance haut-marnaise.— Mémoire des Hommes.— Mémorial GenWeb.

Lionel Fontaine

Version imprimable