Né le 17 juin 1914 à Fameck (Moselle annexée), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Atur (Dordogne) ; résistant du groupe FFI Bir-Hakeim.

Émile Hacquard
Émile Hacquard
Stèle à la mémoire d'Émile Hacquard et de Charles Mary.
Stèle à la mémoire d’Émile Hacquard et de Charles Mary.
Marié, père d’un enfant de19 mois, il habitait Fameck-Budange. Optant volontaire pour la France pour échapper aux lois nazies imposées en Moselle annexée, il arriva avec sa famille à Lyon le 26 avril 1941 et se réfugia au camp de Creysse (Dordogne) où demeuraient déjà de nombreux Fameckois expulsés. Il travaillait à la poudrerie de Bergerac (Dordogne) et s’engagea en juin 1944 dans les FFI du groupe Bir-Hakeim.
Le 14 août 1944, des éléments de ce groupe commandés par le lieutenant Charles Mary se dirigèrent vers Périgueux pour attaquer les troupes allemandes. Ils installèrent leur PC dans une ferme à Atur. Le lendemain matin, la ferme était encerclée. Le lieutenant Mary fut blessé aux genoux. Emile Hacquard le pansa et alla chercher des secours avec le lieutenant sur son dos. Ils furent interceptés par les Allemands. Le lieutenant fut abattu et Emile Hacquard torturé et finalement achevé d’une rafale dans la poitrine au lieu-dit Raubaly. Dans le bois de Chabanier, son frère Paul fut blessé à la mâchoire par balle alors que quatre autres FFI étaient tués. Le corps d’Emile Hacquard fut récupéré par l’unité deux jours après son exécution et enterré à Neuve-de-Vergt.
Le 24 juin 1949, son corps fut rapatrié au cimetière de Fameck où une place porte désormais son nom. Il fut décoré à titre posthume de la Croix de guerre avec étoile de vermeil. Une stèle est érigée sur la route d’Atur à Marsaneix.
Sources

SOURCES : DACCC, dossier statut. — AD Moselle 3W70. — Pierre Divot, Neufchef, Metz, éd. Le Lorrain, 1970, pp.124-125, récit de G Faipeur, ancien du maquis du Périgord qui participa à l’opération. — Le Lorrain, 4 novembre 1944. — Républicain Lorrain , 25 août 2004, témoignage de Fernand Hacquard, son neveu. — Ascomémo-Hagondange, fonds Philippe, dossier Atur.

Philippe Wilmouth

Version imprimable