Né le 9 avril 1912 à Maizières-lès-Metz (Moselle annexée), mort des suites de blessures le 4 septembre 1944 à Lyon (Rhône) ; résistant FTPF.

Marcel Henrot
Marcel Henrot
Crédit photo : M. Bertozzi
Engagé dans la Marine nationale à l’âge de 18 ans, il était toujours marin lors de la déclaration de guerre en 1939. Le 22 novembre 1942, alors quartier-maître, il participa au sabordage de la flotte française à Toulon (Var). Il entra ensuite à l’arsenal de Toulon où il fut arrêté début 1943 pour des sabotages. Il réussit à s’évader et trouva refuge à Torchefelon (Isère). Il participa à la formation et à l’organisation du maquis du Dauphiné. Sous le pseudo de « Bertrand Jean », il s’occupait du ravitaillement du Vercors et de sabotages dans des usines qui travaillaient pour les Allemands.
A la tête de sa compagnie de FTPF, le lieutenant Marcel Henrot entra dans Lyon non encore libérée. Le 3 septembre 1944, il fut blessé au cours d’un affrontement avec la Milice et décéda le lendemain. Il reçut à titre posthume la Croix de guerre avec étoile d’argent. Son corps fut transféré à Maizières-lès-Metz en 1949.
Sources

SOURCES : AVCC, dossier statut. — Jean-Claude Jacoby, Le Tourbillon, Maizières-lès-Metz, imp. Koehl, 1996, p. 260.

Philippe Wilmouth, Jean-Claude Jacoby

Version imprimable