Né le 6 mai 1920 à Rombas (Moselle), mort en action le 17 juin 1944 à Boissia (Jura) ; résistant FFI.

Habitant Moyeuvre-Grande (Moselle annexée), il quitta clandestinement le département mosellan et se réfugia à Saint-Claude (Jura). Il s’engagea dans l’armée d’armistice au 151e RI à Lons-le-Saulnier (Jura). En novembre 1942, lorsque cette armée fut dissoute, il se cacha à Chaussin (Jura).
En février 1944, il fut adjoint au groupe « Lorraine » commandé par le sergent Georges Baumann. Il participa à la réception de parachutages, aux transports d’armes, à des sabotages de voies ferrées. Le 21 mars 1944, lors de l’attaque du Groupe franc par les Allemands, il força le passage avec un fusil-mitrailleur et sauva 8 hommes qui purent prendre la fuite. Il prit le commandement d’un groupe.
Le 17 juin 1944, le groupe attaqua un convoi allemand dans le hameau de Bissia sur la commune de Boissia (Jura). Alors qu’il se portait au secours du gendarme Boillin blessé, Jean-Marie Noizette tomba sous les balles allemandes.
Un monument à la mémoire de la quinzaine de résistants qui y furent tués a été élevé hors agglomération à proximité du CD 27 entre Clairvaux-les-Lacs et Patornay.
Sources

SOURCES : AVCC, dossier statut. — AD Moselle 69J 11/3.

Philippe Wilmouth

Version imprimable