Né le 20 mars 1907 à Cerdon (Ain), massacré le 12 juillet 1944 à Genas (Isère, Rhône) ; garçon laitier ; réfractaire au Service du travail obligatoire (STO).

Paul, Marius Chambaud était le fils de Claude, Louis Chambaud, cultivateur, et de Marie Genand, tisseuse.
Le 6 novembre 1937, il se maria avec Léa, Marie Déturche dans le 5e arrondissement de Lyon (Rhône). Paul et Léa Chambaud eurent un enfant. Ils demeuraient 36 rue Masséna (Lyon, 5e arr.). Paul Chambaud était garçon laitier.
Paul Chambaud était réfractaire au Service du travail obligatoire (STO). Le 3 juillet 1944, il fut arrêté par des hommes de la Gestapo après avoir été dénoncé. Il fut incarcéré à la prison de Montluc (Lyon).
Le 12 juillet 1944, il fut extrait de Montluc avec vingt-et-un autres détenus. Les vingt-deux prisonniers furent conduits à Genas (Isère, Rhône) dans un camion escorté par deux voitures noires. Ils arrivèrent vers 19 heures au lieu-dit Bouvaret. Des soldats allemands les firent descendre du camion et tirèrent plusieurs rafales de mitraillettes, fauchant vingt hommes. Les deux derniers détenus tentèrent de s’enfuir en traversant une haie et furent également exécutés. Les Allemands abandonnèrent les cadavres sur place et repartirent en direction de Lyon. Les victimes furent inhumées au cimetière de Genas.
Le corps de Paul Chambaud auquel fut attribué le numéro 14 fut décrit comme suit : « Veste marron à rayures, pantalon gris, chaussettes noires, espadrilles semelle de cuir. Aucune pièce d’identité ». Une alliance en or fut trouvée sur lui et restituée à sa femme. Son corps fut reconnu le 6 janvier 1947 par Léa Chambaud. Cette identification fut confirmée par la police après comparaison des empreintes figurant sur la carte d’identité et le livret militaire de Paul Chambaud et celles prises sur le corps numéro 14.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Le nom de Paul Chambaud est gravé sur le monument commémoratif situé chemin des Fusillés à Genas, sur le monument aux morts de Cerdon et sur le monument aux morts 1939-1945 de Villeurbanne (Rhône).


Voir la monographie du lieu d’exécution
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 434 825 (nc). — Arch. Dép. Rhône, 3808W483, 3460W2, 3460W4. — Arch. Mun. Lyon, acte de mariage de Paul, Marius Chambaud. — Mémorial Genweb. — État civil.

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable