Né le 16 octobre 1923 à Metz (Moselle), exécuté sommairement le 3 décembre 1943 au KL Ravensbrück (Allemagne) ou au KL Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin) ; Malgré-nous, déserteur de la Wehrmacht.

Charpentier, Jager, Schaff, Teichmann ; article nsz westmark, 6.12.43
Charpentier, Jager, Schaff, Teichmann ; article nsz westmark, 6.12.43
Ascomemo
Incorporé dans la Wehrmacht en octobre 1942. Il déserta l’armée allemande et fut pris à la frontière lorsqu’il essaya de passer en France, certainement interné au fort de Plappeville près de Metz (Moselle annexée). Il fut déporté le 29 octobre 1943 à Natzweiler -Struthof sous le matricule n° 5 736, puis transféré à Karlshagen, kommando du camp de Ravensbrück (Allemagne).
Sur ordre du Befehshaber der Sicherheitspolizei (BdS), commandant de la police de sécurité de Metz, il fut exécuté le 3 décembre 1943, pour marquer les esprits de la population mosellane face aux recrudescences des insoumissions et désertions. Le lieu d’exécution n’est pas clairement établi : selon les fichiers et des témoignages, il aurait été transféré au KL Ravensbrück avec un autre Mosellan déserteur, Germain Charpentier, ou au KL Natzweiler . La concordance de date avec d’autres exécutés de même catégorie corroborerait le deuxième lieu. Leur exécutions furent exceptionnellement annoncées dans la presse locale.
Sources

SOURCES : AD Moselle, série 69J. — site de la FMD. — Centre européen du résistant déporté au Struthof, fiche et tapuscrit de Roger Leroy, déporté. — NSZ Westmark et Metzer-Zeitung, 6 décembre 1943.

Philippe Wilmouth

Version imprimable