Né le 6 janvier 1914 à Chartres (Eure-et-Loir), fusillé le 21 avril 1944 à Poulguen-en-Penmarch (Finistère) après condamnation ; chauffeur-mécanicien ; résistant FTP.

Fils de Léon Cochéry, employé de chemin de fer, et de Désirée Levrel, sans profession,
René Cochery était célibataire et résidait à Bouchamps-lès-Craon (Mayenne).
Engagé dans la résistance en Bretagne, René Cochery participa à la formation de groupes FTP sur la région de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Il prit également part à deux déraillements dans le même secteur ainsi qu’à diverses récupérations d’armes. Le 9 avril 1944, au cours d’une attaque à main armée, aux environs de Morlaix (Finistère), il fut capturé et interné à la prison Saint-Charles de Quimper.
Jugé par le tribunal allemand de Quimper (FK 752), le 21 avril 1944, condamné à mort pour « actes de franc-tireur – membre d’un groupe de résistance et participation à des attentats », il fut passé par les armes le jour même à Penmarc’h, sur les dunes de Poulguen et son corps enterré dans le sable.
La fosse fut ouverte le 31 août 1944 et livra trente-cinq cadavres (Voir Yves Bévin.) Le corps de René Cochery fut transporté secrètement de nuit par ses camarades dans une traction de manière à ce qu’il soit inhumé à Bédée (Ille-et-Vilaine). Il fut homologué FFI.
Son nom est inscrit à Bédée sur la stèle commémorative du cimetière, à Poulguen-en-Penmarch sur le monument commémoratif et sur le monument aux Morts de Bouchamps-lès-Craon.
Sources

SOURCES : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001. — DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Site Les Amis de la Résistance du Finistère. – État civil. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 134874 (nc). — Biographie remaniée en mai 2020 par Dominique Tantin. — Notes de Claude Pennetier (Arch. Mun. Quimper, fonds Alain Le Grand, 22 J 210).

Michel Desrues, Magali Even

Version imprimable