Né le 23 février 1922 à Vannes (Morbihan), exécuté le 13 juillet 1944 au Fort Penthièvre, commune de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan) ; tourneur sur métaux ; FFI.

Sur le monument des fusillés</br>du Fort Penthièvre
Sur le monument des fusillés
du Fort Penthièvre
Sur la plaque commémorative</br>apposée à l'entrée de la crypte</br>du Fort Penthièvre
Sur la plaque commémorative
apposée à l’entrée de la crypte
du Fort Penthièvre
Sur le plateau de la Garenne à Vannes
Sur le plateau de la Garenne à Vannes
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Gilbert Gasnier était le fils de Joseph Louis Gasnier, chef de division à la préfecture du Morbihan à Vannes (Morbihan), et de Marie Eugénie Françoise Bonnégard,. Célibataire, il était domicilié chez ses parents à Vannes.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 1er Bataillon FFI (AS) du Morbihan commandé par Raymond Le Vigouroux [pseudonyme dans la Résistance : commandant Hervé]. Arrêté et incarcéré à la prison de Vannes, il fit partie des cinquante détenus conduits le 12 juillet 1944 au Fort Penthièvre, et exécutés le lendemain, deux par deux, les mains liées, après avoir été horriblement torturés
L’acte de décès dressé à l’état civil de Saint-Pierre-Quiberon le 22 juin 1945 fait état de la découverte de son corps le 16 mai 1945, « fusillé au Fort Penthièvre en Saint-Pierre-Quiberon, le décès paraissant remonter au 13 juillet 1944 ».

Gilbert Gasnier a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume en 1953, ainsiq que le titre de Combattant volontaire de la Résistance et la Médaille de la Résistance par décret du 23 juillert 1965, publié au JO du 14 août 1965.

À Saint-Pierre-Quiberon, son nom est inscrit sur le monument commémoratif du Fort Penthièvre et sur la plaque apposée à l’entrée du tunnel où les corps des suppliciés du 13 juillet 1944 furent emmurés.
À Vannes, il figure sur la stèle érigée sur la plateau de la Garenne à la mémoire des « Résistants-Déportés politiques-Fusillés ».
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 189 059. — SHD, GR 16 P 245049. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 5, fonds ONACVG-56. — Mémorial GenWeb. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Saint-Pierre-Quiberon (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable