Né le 20 mars 1927 à Moréac (Morbihan), exécuté sommairement le 29 juin 1944 à Moréac (Morbihan) ; victime civile.

Sur la stèle de La Croix-Blanche en Moréac
Sur la stèle de La Croix-Blanche en Moréac
Sur le monument de Porh-Le Gal en Moréac
Sur le monument de Porh-Le Gal en Moréac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Jean Audo était le fils de Joseph Audo et de Marie Bernard, résidait chez ses parents à Moréac (Morbihan).

Le 29 juin 1944, au village de La Croix-Blanche en Moréac, le fils de Joseph Audo, Jean Audo, se rendit chez leurs voisins, Pierre Le Brazidec et Louise Le Brazidec, où quatre résistants venus de Kergat étaient attablés, parmi lesquels se trouvait Jean Duby. Un groupe de soldats de la Wehrmacht à cheval, basés à Naizin (Morbihan) vinrent à passer comme tous les jours. Louise Le Brazidec en les voyant poussa un cri. En l’entendant, Jean Duby sortit en tirant sur les cavaliers qui l’abattirent, tandis que ses camarades parvenaient à s’enfuir. Joseph Audo accouru sur les lieux fut abattu et son fils Jean Audo, blessé fut achevé peu après. Pierre Le Brazidec qui essayait de parlementer fut abattu à son tour.

À Moréac, les noms de Jean Audo et de Joseph Audo sont inscrits sur la stèle qui se dresse à La Croix-Blanche, sur la plaque dédiée aux « Victimes civiles de la répression » du monument de Porh-Le Gal, et sur le monument aux morts communal.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, 1045W17. — " Onze victimes de la guerre honorées lors des commémorations ", Ouest-France, 7 août 2014. — " Cérémonie du souvenir à La Croix-Blanche ", Le Télégramme, 8 juin 2015. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Moréacé ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56, sans date. — État civil en attente.

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable