Né le 14 mars 1914 à Hayange (Moselle annexée), mort en action le 3 septembre 1944 au Haut-Vinage à Wasquehal (Nord) ; lieutenant aviateur ; résistant du Réseau SOE Sylvestre-Farmer, lieutenant FFI.

Harald Stammbach
Harald Stammbach
Crédit : ASCOMEMO
Stèle commémorative à la mémoire d'Harald Stammbach à Wasquehal
Stèle commémorative à la mémoire d’Harald Stammbach à Wasquehal
Crédit : ASCOMEMO
Militaire de carrière dans l’aviation, démobilisé en 1940, il s’installa dans le Nord. Il fut agent des services britanniques au sein du SOE, section F. Chef du réseau local Sylvestre-Farmer créé par Michaël Trotobas. Lieutenant FFI, commandant du groupe local de Flers-lez-Lille (devenu quartier de Villeneuve-d’Ascq, Nord).
Alors que les Allemands se repliaient sur la Belgique et que Roubaix était libérée le 2 septembre, quelques soldats allemands arrivèrent sur le Grand Boulevard à Wasquehal en milieu de matinée le dimanche 3. Ils furent attaqués par des FFI qui pensaient en venir à bout facilement. Sauf que ces soldats allemands bien armés étaient envoyés en éclaireurs pour s’assurer que la route de la Belgique était dégagée. Si bien qu’arriva à leur suite une colonne de plusieurs centaines d’hommes, armées de mitrailleuses et d’un canon antiaérien.
Des FFI de Flers commandés par Harald Stammbach, et de Lille, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, arrivèrent alors en renfort et continrent l’avancée de la colonne allemande. Le combat fit rage. Les Allemands finirent par se replier dans le fort de Wasquehal, près de la rue du Haut-Vinage. Les tirs redoublaient. Jean Wastyn, 17 ans, fut mortellement blessé. Quelques instants plus tard, le lieutenant FFI Harald Stammbach fut mortellement touché à la nuque. Vers 19 h, les Allemands se rendirent.
Harald Stammbach eut droit, trois jours plus tard, à des funérailles grandioses. Il fut décoré de la Croix de guerre à titre posthume. Une stèle en son honneur est dressée sur les lieux du combat, en bordure du golf. Une rue de Wasquehal porte son nom qui figure sur le monument en hommage aux membres du réseau Sylvestre-Farmer, à Lille.
Sources

SOURCES : AVCC, dossier AI 1 MI 28 853. — AN 72 J 40/III, Historique du réseau Sylvestre. — Mémorialgenweb. — Daniel Heureux, La Résistance « Action-Buckmaster » Sylvestre Farmer, Lille, éd. Geai Bleu, 2002, tome 2. — La Voix du Nord, 2 septembre 2014. — Notes Frédéric Stévenot.

Philippe Wilmouth

Version imprimable