Né en 1902 à Sainte-Croix-sur-Mer (Calvados), civil exécuté en représailles le 5 août 1944 à Biais (Mayenne) ; chauffeur automobile.

Marié et père de deux enfants (17 et 14 ans), Marcel Deslandes était domicilié à Courseulles-sur-Mer (Calvados). Affecté en 1939 à la société de transport la Courseuillaise réquisitionnée par les Allemands, il fut contraint le 6 juin 1944 de conduire des officiers de la kommandantur à Caen.

Dans la tourmente du débarquement, il fut incarcéré au château de Caen, s’évada, fuit les bombardements et suivant l’exode de centaines de réfugiés vers la Mayenne, arriva à Biais chez Monsieur Vétillard au début du mois d’août 1944.

A partir de juin 1944, le réseau Navarre du Nord Est Mayenne multiplia les actions de sabotages et d’attaques de convois allemands et notamment dans le secteur de Bais début août 1944. Une action de représailles fut organisée au Village de l’Aubrière à 500m de la commune de Bais. Aligné avec 3 autres otages, Marcel Deslandes fut battu et froidement abattu.

Les corps furent recouverts de quelques mottes de terre et retrouvés 4 jours plus tard.

Son nom figure sur les monuments commémoratifs de Courseulles-sur-Mer et de Biais.

Voir monographie Bais (4-5 août 1944)
Sources

SOURCES  : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.— Genweb.— Notes Delphine Leneveu

Michel Desrues, Magali Even

Version imprimable