Né à Torres de Segre (province de Lérida ou Lleida, Espagne), massacré le 8 avril 1944 à Saint-Germain-les-Belles (Haute-Vienne) ; réfugié républicain espagnol.

Célibataire, âgé de 32 ans, Domenech Blas Mata appartenait au 68e GTE de Brive, groupement n°6, et travaillait chez M. Madorre à Saint-Germain-les-Belles où il avait été détaché en février 1942 comme bûcheron par le Comptoir du bois de châtaigner.
Il fut arrêté à Saint-Germain dans le bois de Chôlus le 7 avril 1944 et conduit au château de la Rivière. Son corps fut trouvé le lendemain, 8 avril, dans le bois de Montréal proche du château. Des témoignages indiquent qu’il fut tué par trois soldats de la division allemande Brehmer (325e division de sécurité) qui mena des opérations de répression en Dordogne, en Corrèze et en Haute-Vienne à partir de la fin du mois de mars 1944.
Une plaque à sa mémoire et à celle de deux autres victimes Aron Beinbaum et Pinkus Korman, a été apposée au cimetière de Saint-Germain-les-Belles
Sources

SOURCE : ADIRP 87. — Guy Penaud, Les crimes de la Division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, La Lauze, 2004, p. 364. — Paul Mons, La folie meurtrière de la Division Brehmer, mars-avril 1944, Dordogne-Corrèze-Haute-Vienne, Brive, éditions les Monédières, 2016, p. 214. — Albert Sage, Saint-Germain-les-Belles dans la Seconde Guerre mondiale – récit et témoignages – tome 2 : de 1942 à 1945, 2008, Histoire et Patrimoine du canton de Saint-Germain-les-Belles — État civil Saint-Germain-les-Belles.

Bernard Pommaret, Dominique Tantin

Version imprimable