Né le 23 avril 1914 à Billy-Montigny (Pas-de-Calais), exécuté le 14 juin 1944 à Guise (Aisne).

Fils de Louis Rousseau et d’Adeline Sophie Routard, Marcel Rousseau était domicilié à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais) en juin 1944. Il fut l’une des vingt-sept victimes abattues au cours de la journée du 14 juin 1944, dans la région de Guise.
Arrêtés par les Allemands, Zygfrid Dominiak, Robert Salé , Émile Dubois et Marcel Rousseau furent amenés par ceux-ci à la gendarmerie de Guise pour y être gardés à vue pendant une partie de la journée. Ils conduit dans la pâture du château de Faÿ en fin d’après-midi. C’est là qu’ils furent exécutés par les Allemands, vers 18 h. 30.
Son signalement, décrit dans l’état civil de Guise du 31 juillet 1944, indique : « taille 1 m 70, cheveux châtains, chaussures montantes cuir noir, semelles cuir, chaussettes grises, pantalon toile bleue, maillot laine rouge, tricot violet, veston noir rayé, râtelier mâchoire supérieure ».

Déclaré « Mort pour la France » le 28 avril 1946, la fiche de Marcel Rousseau n’a pas pu être clairement identifiée sur le site « Mémoire des hommes » (imprécisions ; homonymies). Son nom apparaît sur le monument commémoratif de Guise, au château de Faÿ.
Sources

SOURCES. Site Internet : site de Vadencourt. — Renseignements Jean-Marie Caudron.

Frédéric Stévenot

Version imprimable